"93", se nourrit de mon rapport à la ville par appropriation de fragments d’espace public, prélevés par le biais du moule et de l’empreinte. La basilique de Saint-Denis, la rue Danielle Casanova, la casse de Saint-Ouen ou le quai du canal, des lieux imprégnés d’une histoire et d’un symbolisme singulier, devenus les cibles de mes interventions. La Straat galerie est le réceptacle de ces bribes de vie, un cadre expérimental qui permet à cette matière de cohabiter et de se confronter.
Un ange qui se transforme en démon, le spectre d’une voiture rouge possédé par Stephen King et John Carpenter, "93" est une invitation au détournement, à la réinterprétation comique et mystique du quotidien.
À l’image de l’installation "La couronne de Nataz", qui associe art-gothique et argotique en référence à Fulcanelli dans "Le mystère des cathédrales", "93" puise dans la ville la substance propice à des combinaisons improbables, où les antagonismes s’entremêlent pour générer tension et surprise au sein de l’œuvre.
"93" est un témoignage de mes pérégrinations et de mes errances, un voyage agrémenté de latex qui commence au cœur de la Seine-Saint-Denis pour se matérialiser dans la cité phocéenne.
(K.Sortais)