« ABOVE AND BELOW », du 24 Juin au 1er Novembre 2015
« Je connaissais Montpellier et le Carré Sainte-Anne. J’aimais le volume et l’énergie de ce lieu. Je n’ai pas hésité une seconde. » JonOne
La Ville de Montpellier, véritable carrefour en matière de street art, présentera cet été, et pour la première fois dans un espace d’exposition municipal, le travail de JonOne. L’exposition dévoilera des productions spécialement conçues pour entrer en résonance avec la monumentalité de l’église désacralisée transformée depuis les années 1990 en espace d’art contemporain. De grands formats aux écritures colorées peupleront notamment les cimaises du Carré Sainte-Anne, qui accueillera, pour la première fois, une exposition entièrement consacrée au street art.
JonOne, un artiste entre street art et art contemporain
Dans le monde du graffiti depuis le milieu des années 1980, JonOne est passé des murs et du métro new-yorkais aux toiles. Il se décrit comme un « peintre graffiti expressionniste abstrait ». Né à New-York il y a 51 ans, installé
depuis 30 ans à Paris, l’enfant du Bronx – américain d’origine dominicaine –, est à ce jour l’un des street artistes les plus célèbres au monde. Star de la télévision et de la presse, idole des galeries et du public, son travail le rapproche de l’action painting et des grands maîtres de l’abstraction américaine.
Outre le privilège d’accueillir un artiste de cette qualité et de cette renommée, l’exposition « JonOne – Above and below » cet été au Carré Sainte-Anne, confirmera Montpellier comme l’une des métropoles européennes les plus actives dans le domaine de l’art urbain.
Montpellier continue d’interroger la place du street art dans l’art contemporain
En accueillant l’exposition « JonOne – Above and below » au sein du Carré Sainte-Anne, espace dédié à l’art contemporain, la Ville de Montpellier invite un artiste qui transcende la limite entre street art et art contemporain et poursuit ainsi son investigation sur la frontière désormais ténue entre ces deux disciplines.
La Ville de Montpellier est fortement engagée en faveur des cultures urbaines. Elle accompagne et favorise l’émergence spontanée du street art par des initiatives renouvelées dans le temps :
la mise à disposition d’espaces urbains dédiés à des oeuvres de street art
la valorisation des initiatives des street artistes (notamment rassemblement du Verdanson), qui ont permis aux plus grands artistes de s’exprimer,
l’accueil de street artistes émergents dans des lieux d’expositions tels que l’Espace Saint-Ravy dédié à la jeune création (Mist, Al Sticking, Zest, BomK…) ou le Carré Sainte-Anne avec « L’oeil et le Coeur II », qui a
permis de présenter des collections privées rassemblant des grands noms du street art aussi bien à l’échelle régionale et nationale, qu’internationale.
Carré Sainte-Anne
2, rue Philippy — 34000 Montpellier
04 67 60 82 11
www.montpellier.fr