Jean Sablon, auteur-compositeur-interprète, est né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne.
Figurant parmi les introducteurs du jazz dans la chanson française, premier interprète à utiliser en 1936 un microphone sur une scène en France, "l’Ambassadeur de la Chanson” est l’un des chanteurs français les plus applaudis dans le monde avec Maurice Chevalier. Il travaille notamment avec Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Mistinguett, Mireille, Cole Porter, George Gershwin et à l’étranger. Frank Sinatra se compare au Français, également surnommé le “French Bing Crosby”.
Installé aux Etats-Unis, il effectue plusieurs tours du monde et se fixe longuement au Brésil.
Après la guerre, il acquiert la villa de Théoule-sur-mer où il s’installe définitivement en 1967. Il la baptise "Iorana" en souvenir de Tahiti. Ce gentleman de la chanson tire sa révérence à Cannes le 24 février 1994.
L’histoire de Jean SABLON se confond avec celle du spectacle au XXème siècle.
Remarqué dans les opérettes aux côtés de DRANEM et de DAMIA, confirmé par la revue et le music-hall auprès de MISTINGUETT, Jean est sollicité par le tout jeune cinéma parlant pour apparaître aux côtés de Jean GABIN. C’est à cette époque que le disque voit naître en lui l’une de ses premières vedettes, accompagné par sa complice MIREILLE. Pionnier le la technique révolutionnaire du micro dont il découvre les atouts, Jean introduit le jazz dans la chanson française, fait découvrir Django REINHARDT et apprécie le style original de Stéphane GRAPPELLI. Bientôt appelé Outre- Atlantique pour devenir une star de la radio, sa voix attire deux fois par semaine 50 millions de fidèles auditeurs. Bing CROSBY possède tous ses disques et Frank SINATRA se compare à lui. Jean s’installe alors à Hollywood parmi ses amis Ginger ROGERS, Cary GRANT et Marlène DIETRICH. Il y fréquente ses compatriotes Simone SIMON et Jean-Pierre AUMONT. Mais il ne cède pas aux généreuses avances des studios de cinéma. A New-York, il participe cependant aux premiers balbutiements de la télévision. L’itinéraire du "French Troubadour" et ses voyages sur les cinq continents se placent sous le signe de l’indépendance et de la curiosité. Ce sont elles qui lui feront imposer de nombreux genres nouveaux, tels la biguine et le calypso, ou la bossa nova qu’il introduit en France, tout en restant fidèle à son premier répertoire. Il renoue même avec les mélodies de la belle époque. Sans contradiction.
De cette présentation de Jean SABLON ressort l’attachante personnalité de celui qui fut l’ambassadeur de la France en Amérique en même temps qu’une partie de l’Amérique à Paris. Un être heureux et paisible qui, sur le ton de la confidence, fit et continue de faire rêver plusieurs générations...