| Retour

Fin de cet événement il y a 1 semaine - Date du 27 avril 2024 au 3 novembre 2024

Jardins du MIP : Exposition (DES) ÉQUILIBRES Hommage à Dominique Thévenin

Depuis son ouverture en 2010, les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux sont devenus un lieu incontournable où l’art contemporain se marie harmonieusement avec la splendeur de la flore et de la faune environnante. Chaque année, nous avons le privilège d’inviter un artiste contemporain à exposer ses œuvres au sein de cet écrin de verdure parfumée.
Pour la saison 2024, c’est avec une profonde émotion et un grand honneur que les Jardins du Musée International de la Parfumerie célèbrent la mémoire et l’œuvre de Dominique Thévenin.

­
Sculpteur du mouvement, Dominique Thévenin (1955-2023) a créé ses œuvres dans un métal rugueux et brut, intégrant parfois des éléments organiques. Les masses cylindriques s’équilibrent selon un axe mystérieux puis s’animent au moindre souffle d’air, créant des mouvements doux et poétiques, entre équilibre et déséquilibre. L’œuvre de Dominique Thévenin est une invitation à la méditation.
Suite à sa disparition en avril 2023, le Musée International de la Parfumerie rend hommage à Dominique Thévenin et à son travail en exposant trois œuvres dans ses Jardins de Mouans-Sartoux.

Biographie

Dominique Thévenin grandit dans une famille d’artistes, ses parents étant eux-mêmes sculpteurs, installés à Cannes. Il collabore avec eux et travaille dans leur atelier pendant de longues années. En parallèle, il se forme à la Villa Arson, école nationale supérieure d’art de Nice, entre 1974 et 1979. Dominique Thévenin développe ensuite une production personnelle et s’installe dans son premier atelier en 1988. Il investit successivement plusieurs ateliers dans la région pour finalement s’installer à Grasse en 1997. Il participe à de nombreuses expositions, sur la Côte d’Azur, en France mais également en Italie, en Espagne, en Belgique ou en Allemagne. C’est à partir des années 1990 qu’il oriente son travail autour des sculptures en équilibre. En 2008, Dominique Thévenin réalise une sculpture « Apode tronconique n°1 » pour le parcours d’art contemporain du Musée international de la Parfumerie. Cette pièce en équilibre est installée dans le jardin des Orangers attenant au musée, et rappelle les cheminées des usines de parfumerie dans le paysage grassois du XIXe siècle. Dominique Thévenin décède à Grasse, le 17 avril 2023.

Vernissage de l’exposition

Samedi 27 avril à 11h00
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie
979 chemin des Gourettes - Mouans-Sartoux
­
En rendant hommage à Dominique Thévenin, les Jardins du Musée International de la Parfumerie souhaitent non seulement honorer l’artiste, mais aussi partager avec les visiteurs son univers fascinant. Au cœur des jardins, ses sculptures en équilibre se fondent avec grâce dans le paysage, invitant le visiteur à une expérience sensorielle et esthétique unique.

Photo de Une (détail) THEVENIN DOMINIQUE © Jean-Michel Sordello

Artiste(s)