Des dessins préhistoriques sur les parois des grottes aux statuettes callipyges trouvées il y a plus de 35 000 ans, des peintures et sculptures érotiques grecques et romaines à Courbet, Klimt, Picasso, Koons, Mapplethorpe ou Maccarthy, l’art a toujours été intéressé par la sexualité.
Même dans les périodes mystiques les plus rigoureuses (presque toutes les religions détestent le sexe, et ce n’est malheureusement pas fini), les artistes n’ont cessé de représenter leurs fantasmes érotiques.
Silva Usta, inspirée et nourrie de poésie érotique, décidant de réaliser une série de gravures sur le thème de la femme, s’est mise naturellement à dessiner des scènes sexuelles.
Dans l’exposition présentée à la Conciergerie, on retrouve toute la geste érotique avec les jeux de mains, les corps qui se mêlent, les positions.
Passionnée par les techniques de gravure qu’elle a acquises depuis quelques années, elle se joue des possibilités infinies qu’offre ce procédé d’impression, déployant une grande liberté tant dans les savoir-faire que dans les sujets.
Pour les tirages, elle utilise toutes sortes de supports : papiers classiques pour graveurs (Canson, Velin, Fabriano), feuilles de couleur, texturées, boisées, ou toutes sortes de papiers plus rares ramenés de ses voyages.
Grâce à des encrages sépia ou bleutés plus ou moins denses, voire fantomatiques, elle obtient des petits et moyens tirages inattendus et mystérieux qui renforcent la sensualité du sujet.
Elle réalise aussi de plus grandes gravures de nus en utilisant des Rhodoïds découpés et imprimés en jaune vif, renvoyant aux tirages libres à la Warhol.
Ses sujets érotiques ne se livrent pas toujours d’emblée.
Même si quelques lignes suffisent pour nous faire voir le mouvement ou la position des corps, c’est en regardant mieux et plus longtemps que la scène apparaît dans sa crudité, ainsi cette remarquable série de gravures couvertes de taches d’encre d’où les corps mêlés semblent s’extraire de la couleur.
Ne pas manquer de visiter son boudoir coquin où les scènes sexuelles sont plus explicites.
Amour à deux, à plusieurs, jeux homosexuels, scènes de fellation, etc., un petit espace où on peut s’asseoir, feuilleter des classiques de l’érotisme : Badinages Priapiques, Lettres Érotiques, les Onze mille verges d’Apollinaire. On peut aussi y découvrir ses bocaux de petits cœurs en marshmallow ornées de scènes érotiques aux titres explicites : Gourmandises de Sophie, Positions, etc.