Cette exposition marque l’ouverture au public de locaux définitifs du Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice au sein du 109.
Celui-ci ouvre une nouvelle page de son histoire avec un projet singulier en s’intéressant à l’architecte niçois, Guy Rottier (1922-2013), créateur multiforme au parcours romanesque (des Indes Néerlandaises au pied du Mercantour). Cette exposition rappelle combien Nice peut être un territoire d’invention et d’audace en architecture.
Disparu il y a quelques années à peine, après un demi-siècle de vie à Nice et dans sa région, Guy Rottier demeure une figure unique de « l’arTchitecture » et de « l’urbaNiceme » — deux termes qu’il inventa.
Il y demeure pourtant une figure moins (re)connue qu’ailleurs en France ou à l’étranger où ses dessins et maquettes sont entrés dans de grandes collections publiques et où des historiens de l’architecture contemporaine se penchent sur son travail. Il y a donc tout un sens à « réancrer » Guy Rottier dans sa ville d’élection et de cœur.
Un fonds d’archives personnelles, souvent inédites de Guy Rottier, sous un régime de dépôt conclu en 2017 avec ses ayant-droits, ont été déposées à la Ville de Nice. Ces archives sont désormais protégées mais également inventoriées et étudiées en vue de leur valorisation notamment par une politique d’expositions dont « Guy Rottier, archives du futur » est une première étape. Ce travail minutieux mobilise conjointement le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, le service des Archives municipales et le MAMAC, dans leur complémentarité entre expertise archivistique et analyse historique ou encore critique du fonds.
En parallèle de cette exposition, une programmation d’événements associés (conférences, conversations, actions pédagogiques, visites d’architecture, médiations thématiques) animera régulièrement le débat.
Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
Le 109
Entrée : 89, route de Turin – Nice
Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 13h à 17h
(matinées réservées aux scolaires et aux médiations)
Visites commentées et actions pédagogiques sur demande