SEPT OFF de la PHOTOGRAPHIE
Créé en 1999, le Sept off a poursuivi l’objectif d’étendre la géographie de l’image dans le départe¬ment des Alpes Maritimes, en intéressant de nombreuses communes à l’événement. En cherchant à adapter les images proposées au lieu sélectionné, il s’est créé un environnement propre à la photo¬graphie moderne : Surfaces de grande distribution, friche culturelle, bistrot ancestral, "Fond de scène", "Avant-scène" de l’université, médiathèques, chapelles...chaque lieu conserve son caractère. Suivant une logique qui tient compte des modes d’expression (documentaire d’auteur, reportage, variations esthétiques ou fiction expérimentale), le Sept off a gagné son pari de montrer annuellement un état de la création photographique autour d’une thématique dans des lieux spécifiques. Quelques créateurs de renom sont venus en invité participer à la manifestation de ce qu’on appelle aujourd’hui le Festival de la Photographie méditerranéenne.
L’exposition Gratia plena
Né à Cagnes-sur-Mer en 1942, Jacques Renoir passe son enfance et adolescence dans la propriété de son oncle Claude Renoir, aux Collettes, dans un environne¬ment artistique qui l’influencera pour la vie. Après ses études à l’école Louis Lumière il fait carrière comme assistant opérateur et caméraman de longs métrages, dont il s’évade en réalisant de grands reportages, puis rejoint l’équipe du Commandant Jacques-Yves Cousteau durant 7 ans comme caméraman et réalisateur. Il est nominé et récompensé par deux Emmy. Il revient au cinéma comme caméraman et directeur de la photographie avec des réalisateurs tels Vadim, Pierre Granier Deferre, Claude Sautet, Bob Rafelson...puis à la TV française.
La capture numérique attise à nouveau son appétit pour la photographie. Depuis il enchaîne les expositions à l’étranger : Tokyo, Casablanca, Munich et en France à Paris et sur la Côte. Par ailleurs, il est l’auteur d’une biographie romancée sur Auguste Renoir, te tableau amoureux adapté au cinéma sous le titre de Renoir. 11 est aussi l’auteur photographique de deux portfolio, Les oliviers de Renoir, avec le poète René Latapie, et Petite ontologie du reste avec la philosophe Claude Montserrat.