| Retour

Gilbert et George : conversation artistique avec Fernand Léger à biot

Rouvert depuis le 20 juin, le musée national Fernand Léger de Biot poursuit sa mission d’ambassadeur de l’art contemporain en reprenant son activité là où il l’avait laissée trois mois auparavant. L’événement passé sous silence le temps du confinement - l’installation d’un monumental triptyque de Gilbert & George - fait pendant à l’imposant tableau de Fernand Léger "Les Constructeurs".

"Class War", "Militant" et "Gateway" ont été réalisées en 1986 par le couple d’artistes britanniques et prêtées par la Fondation Vuitton. Ces photos surdimensionnées sont faites de collages, composées comme des
vitraux, dans un graphisme limpide avec des couleurs fortes.

Rencontre de géants par dessus le siècle

Les deux créateurs ont depuis toujours adopté la devise "Art pour tous" en empruntant les codes du réalisme. Ce qui ne serait pas pour déplaire à Léger qui, dans ses peintures, s’exerçait à la célébration joyeuse de la créativité humaine, pour faire sans arrière-pensées l’apologie de la classe ouvrière.
"Les Constructeurs" représente une sorte d’autoportrait de Fernand Léger en artisan du monde nouveau. Non sans ironie, les très excentriques, fabuleusement distingués mais complètement décalés G & G se considèrent eux mêmes comme des œuvres d’art à part entière, et se représentent toujours dans une irréprochable attitude hiératique au sein de leurs compositions.

Dans ce triptyque qui nous enveloppe littéralement, on les voit dans leur costume impeccable, figés pour l’éternité comme deux statues encadrant majestueusement une procession de jeunes hommes en bleu de travail.
Il y a là quelque chose de sacré et utopique dans cette "œuvre vitrail" qu’ils considèrent comme leur chef d’œuvre.

Cependant la propension de Gilbert & George à la provocation, par leur manière très explicite d’aborder la religion, le sexe, l’argent, la race, la violence, l’alcoolisme et les excréments, nous incite à regarder "Class War", "Militant" et "Gateway" avec un œil inquisiteur.
Le film d’une heure et demie projeté dans le musée est particulièrement éclairant sur leur démarche.

"Les Constructeurs" représente une sorte d’autoportrait de Fernand Léger en artisan du monde nouveau DR A.C

Photo de Une (détail) Gilbert et George "encadrent"" cette œuvre miroir. DR A.C

Artiste(s)

Gilbert & George

Nés respectivement en 1943 et en 1942, à San Martino de Badia (Italie) et à Plymouth (Angleterre) Vivent et travaillent à Londres (Royaume-Uni) Peu après leur sortie de la Saint Martin’s School of Art où ils se rencontrent en 1967, Gilbert & George se font connaître en s’autoproclamant (…)

pub