Tout l’animal est dans l’homme mais tout l’homme n’est pas dans l’animal. Lao-Tseu
À la fois proches ou adversaires des humains, les animaux sont, dans la littérature, le symbole de notre bestialité comme dans les Métamorphoses d’Ovide ou pour Jean de la Fontaine, le miroir de nos comportements sociaux. Sous couvert d’anthropomorphisme, les artistes contemporains
continuent à questionner cette relation entre les humains et les animaux tout en inscrivant dans leurs oeuvres nos pulsions, nos angoisses et nos désirs.
Aujourd’hui, nous connaissons l’étendue de l’intelligence animale qui a été démontrée par maintes études zoologiques et qui ont également décrit leurs comportements en groupes.
Au vu des crises écologiques naturelles ou causées par les humains, qui engendrent la disparition de certaines espèces, naît la volonté de les protéger et de reconnaître leur importance dans le cycle de la vie.
L’exposition Bêtes de Scène célébrera également la beauté animale, la fluidité de leurs corps ou l’extravagance de leurs parures en réunissant une sélection d’oeuvres d’artistes reconnus et de jeunes talents.
Rendez-vous le 31 mai pour découvrir cette superbe exposition d’été !