– Australie : La défense des océans Au cœur de l’Art des Aborigènes et des insulaires du détroit de torres
Le premier volet est entièrement dédié à la création et à la présentation de six installations monumentales créées par 50 artistes majeurs aborigènes et Insulaires du détroit de Torres, qui, à travers leurs œuvres, lancent un cri d’alarme contre la pollution des océans. Loin d’avoir une approche mortifère de ces problèmes environnementaux, les artistes ont choisi de les traiter avec humour et subtilité. Conçu comme un conte de fée, ce chapitre donne aux visiteurs, la sensation d’être propulsés dans le monde poétique des Aventures d’Alice au pays des merveilles.
– Océanie : des îliens passés maîtres dans la navigation et l’expression artistique
Le deuxième volet de l’exposition rassemble cent cinquante pièces ethnographiques qui font partie de la collection personnelle de Didier Zanette et qui ont été collectées en direct sur le terrain par ses soins. Certaines datent du XIXe siècle, d’autres plus contemporaines font toujours partie de la vie quotidienne des Océaniens. A côté de cette collection est exposée une série de trente photographies de portraits Papous, mettant l’accent sur les relations culturelles que les peuples du Pacifique entretiennent avec la mer, le tout faisant écho aux collections rassemblées par le Prince Albert Ier au cours de ses expéditions scientifiques.
– Eaux vivantes
Le troisième volet présente une sélection de peintures aborigènes contemporaines issues de la Collection Sordello Missana, ainsi que des œuvres d’artistes australiens sur le thème de l’eau, notamment des peintures issues de la collection privée de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. En Australie, la rencontre des systèmes de connaissances occidentaux et indigènes a ouvert la voie aux échanges interculturels et fait naître de nouvelles perspectives et formes artistiques. Partout dans le monde, les artistes occidentaux ont été influencés par l’art des peuples indigènes, et vice-versa. Eaux vivantes met à l’honneur ces rencontres au-delà des différences et favorise la création d’un dialogue