Cette exposition est réalisée par Rachel Casimir, qui est une passionnée de l’époque Art-Déco et de la Belle Époque à Nice, qu’elle considère comme une période raffinée et chatoyante par la multitude de couleurs dans ses œuvres.
Sa volonté est d’apporter cette époque dans la décoration, tout en y apportant une touche plus contemporaine. Ses œuvres monumentales sont assemblées par la technique artistique qu’elle a appris à Ravenne en Italie, et les pièces de mosaïques, créées à partir de grès cérame et smalts vénitiens. Elle travaille aussi bien sur des copies de mosaïques anciennes (antiques ou byzantines), que sur des créations plus contemporaines.
Cette exposition est enrichie par des photos d’ornements en mosaïque d’époque sur les architectures de la région et par un documentaire sur la mosaïque des années trente, ainsi qu’une visite guidée par l’artiste et une initiation à la technique du mosaïque.
Il s’agit d’une invitation à apprendre autour d’un domaine méconnu des Arts Appliqués, ainsi qu’à l’architecture du XXe siècle.
Photo de Une : © DR