A l’occasion de la première exposition monographique de la Galerie du 5ème, l’artiste irlandais Mark Garry réalise in situ une composition d’oeuvres inspirées notamment du hip-hop marseillais et de la culture populaire locale.
Différents projets ont mené Mark Garry à se documenter sur le développement de courants musicaux en lien avec les flux migratoires. Ses investigations contextuelles et ses codifications trouvent donc généralement un ancrage dans des situations réelles ou des travaux pré-existants. Il a ainsi travaillé précédemment à partir de ses recherches sur la musique folk de Karen Doulton, sur le développement historique de la musique classique occidentale, sur les anciens hymnes sumériens, sur le jazz et le blues de Pittsburgh à Detroit et leurs adaptations internationales. Marc Garry s’intéresse aux interprétations subjectives d’un même morceau en séquences potentiellement infinies.
La tonalité du tube du groupe IAM de 2003, Revoir Un Printemps, est ici le point de départ d’une composition d’éléments sculpturaux et d’installations. Cette transcription visuelle abstraite et minimale se pose comme un portrait de cette chanson rap, de sa poésie sonore, ainsi que de la ville et de la culture dont elle émane.
L’exposition de Mark Garry se prête ensuite à être à nouveau ré-interprétée musicalement dans une boucle de dialogues et d’échanges créatifs.
Cette exposition est introduite par la présentation d’une œuvre de Mark Garry dans l’une des vitrines de la rue St Férréol dans le cadre de « Vitrines sur l’art », l’événement estival culturel des Galeries Lafayette.