Monaco – C’est symboliquement à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin 2014, que « On Sharks & Humanity » ouvre ses portes au public au Musée océanographique. Cette exposition, portée par l’organisation Parkview Arts Action et menée en collaboration avec l’association internationale à but non lucratif WildAid, réunit 11 œuvres uniques créées spécifiquement pour le Musée par 10 artistes d’avant-garde. Chacune d’elles explore sous un prisme singulier notre relation complexe aux squales et, par extension, notre rapport à la nature.
Dans les différentes salles et sur la terrasse panoramique, installation monumentale, sculptures, peintures et poèmes s’entremêlent, interpellant le visiteur et l’invitant à dépasser ses préjugés. Complémentaire de l’exposition sensorielle et scientifique en cours, « On Sharks & Humanity » souligne à travers une interprétation artistique le rôle indispensable des requins dans la régulation des écosystèmes marins et l’impact négatif de la surpêche.
Impliqué depuis plus de 100 ans dans la compréhension et la protection des océans, l’Institut océanographique se réjouit de promouvoir aujourd’hui son message en collaboration avec des organisations internationales socialement responsables, telles que Parkview Arts Action et WildAid.
Première exposition proposée par Parkview Arts Action, « On Sharks & Humanity » sera présentée à Monaco avant de rejoindre un autre lieu d’exposition international, tenu secret pour l’instant. Elle sera ensuite présentée au cœur du Musée National de Pékin (Chine).