Pendant une vingtaine d’années, Marie-Jo Butor, photographe, a accompagné son époux dans ses déplacements autour du monde.
Les meilleurs clichés ramenés ont été commentés par Michel Butor, dans des oeuvres à quatre mains qui réunissent photos et manuscrits.
L’exposition en montre une trentaine, des Indes à l’Égypte, de l’Éthiopie à Israël, de France à l’Amérique du Sud…
Intervenants :
Mme Frédérique Verlinden, directrice et conservatrice du Musée départemental de Gap ;
M. Yves Marie Lequin, philosophe, écrivain, peintre et poète ;
M. Frédéric Altmann, journaliste, photographe et critique d’art ;
M. Julien Blaine, poète/plasticien & performer, lecture de textes de Michel Butor ;
Mme Christine Debras & M. Yves Bical, co-commissaire et éditeurs du catalogue (Artgo).
"Michel Butor a longtemps vécu à Nice.
Il a fait don à la ville d’une partie importante de sa bibliothèque.
Présenter les photographies de voyage de Marie Jo et Michel BUTOR au Lycée Masséna à Nice en juin 2017, avec Cristine Debras et Yves Bical, co-commissaire et éditeur du catalogue pour le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, c’est montrer aux jeunes générations le caractère polymorphe et créatif de l’écrivain, c’est parler de l’homme et de ses coups de cœur, c’est retrouver le romancier, l’essayiste, le poète, le professeur et l’ami des artistes.
Michel BUTOR nous a permis juste avant sa mort à l’âge de 89 ans, d’explorer quelques pans de lui-même. Il nous a laissé libres dans notre approche et a souhaité rencontrer nos publics sans protocole.
Il nous a précisé qu’il ne souhaitait pas être figé dans ce qui l’a rendu célèbre et qui a marqué son empreinte littéraire au sein du Nouveau Roman dès les années 1950. Pour autant il ne renie pas ce moment majeur d’une rupture avec la littérature française.
Michel est un être qui nous laisse une œuvre foisonnante et multiforme.
Sa notoriété acquise avec son roman La Modification, prix Renaudot en 1957, lui a offert une réputation internationale et lui a permis de mener une double carrière de professeur et d’écrivain en voyageant des Etats-Unis au Japon en passant par Nice.
Notre participation à la rencontre du Lycée Masséna à Nice est un témoignage de fidélité à l’engagement que nous avions pris auprès de Michel BUTOR de diffuser l’exposition et les photos qu’il nous a confiées.
Ce qui nous intéresse ici en particulier c’est de rappeler que Michel BUTOR, donnait de l’importance aux livres de rencontres, aux éditions à plusieurs mains associant textes et œuvre de plasticiens.
Il s’est attaché à renouveler les exigences des bibliophiles avertis, à revoir la rareté du temps consacré par chacun à la lecture des mots et à la découverte d’une œuvre plastique.
Il nous a invités à la communion de tous les sens. Ses œuvres communes comme ces photos réalisées avec son épouse Marie-Jo BUTOR permettent d’approcher son idéal de convergence, de dialogue et d’adéquation.
En 2016, les Editions de la Différence ont entamé la publication des œuvres complètes de Michel BUTOR et la bibliothèque Nationale de France a proposé une rétrospective de son œuvre.
Père de quatre filles, Michel BUTOR a aussi réalisé des livres d’entretiens dont "Curriculum vitae" (1996) et "Entretiens, quarante ans de vie littéraire" (2000), puis publié en 2008 "Petite histoire de la littérature française" audiovisuelle.
En 2013, il avait été récompensé par le grand prix de littérature de l’Académie française. Son dernier ouvrage, était consacré à Victor Hugo dans la collection "Les auteurs de ma vie" (Buchet-Chastel)".
F. Verlinden
"Frédéric Altmann est le photographe et le critique d’art le plus assidu de l’École de Nice et de ses mouvances.
Il possède les archives photographiques parmi les plus exceptionnelles sur la plupart des artistes et des écrivains qui ont compté au XXe siècle.
Yves-Marie Lequin est philosophe, écrivain, peintre et poète. Il est un acteur bien connu de la vie culturelle du sud de la France.
"Le chasseur a disposé son piège. Il lui suffit maintenant d’attendre l’instant décisif, le moment où l’oiseau va sortir de mon visage, l’aveu. Déclic... Il a ce sourire que je connais bien maintenant. Je sais qu’il m’a mis dans sa boîte. Il se réjouit déjà de ce qu’il va trouver dans son laboratoire ou sur sa planche de contact... L’appareil est maintenant devenu coffre-fort. Dans ses ténèbres enroulées le négatif prépare ses révélations. Un jour je recevrai l’image. Alors la voix du visiteur résonnera dans son absence : « Voilà donc ce que j’ai réussi à te faire dire, écrivain muet ! » Michel Butor.
"Depuis la disparition de Michel Butor, cet immense écrivain, le dialogue avec Frédéric Altmann ne s’est pas interrompu.
Voilà qu’il revit le temps de ce livre de textes et d’images, avec la complicité de l’artiste Nivèse. Les chemins du poète et du photographe se croisent à nouveau. Ce ne sont pas des impressions fantômes, car les rires, les clins d’œil complices, les impatiences, les silences continuent le long de la trame de ce jour incessant et tenace du grand livre des œuvres humaines".
Yves-Marie Lequin