Né à Casablanca en 1953, Philippe BRESSON est attaché à la Côte d’Azur depuis 1959. Sa passion pour le bois et la couleur nait très tôt. Elève de l’école Freinet, il en sort avec un goût très prononcé pour l’art comme pour la liberté d’expression. Inspiré par l’Art Déco, se revendiquant de Ruhlmann, Chareau et Printz, dès les années 90, il commence à créer un mobilier d’exception.
Ses créations se distinguent par la fluidité des lignes et la douceur des mouvements. L’utilisation d’essences précieuses comme l’ébène et le palissandre, les incrustations de peaux de galuchat, d’autruche ou d’éléments en bronze, lui permettent d’exprimer toute sa sensibilité. Ses techniques en continuelle évolution font depuis le début des années 2010 noblesse au mélange de matières nobles telles le bois ou le verre avec des matériaux bruts comme les métaux de récupération, soit laissés tels quels soit réactivés à une nouvelle vie par la peinture, le laquage, le polissage, mais aussi un éclairage.
Cet éclairage n’est pas primaire, n’est pas fonctionnel, mais secondaire et discret avec pour seul but de soutenir l’oeuvre. Les diodes comme les néons s’affirment tout en sachant respecter la complémentarité nécessaire due au matériau qui les obligent.