« Nice 1915 : l’Italie entre en guerre », présentée du 20 avril au 18 décembre 2015, entend rendre hommage à tous ces Italiens qui ont construit la Nice de la Belle Epoque et ont servi durant la Première guerre mondiale, sous l’uniforme du royaume d’Italie ou celui de la République française. Elle évoque les événements politiques et militaires, mal connus souvent de ce côté-ci des Alpes, qui ont ponctué ces années de guerre. Elle rappelle également le passé sarde de Nice avant 1860 et donne la part belle à la vie quotidienne de cette communauté dans nos quartiers, de Saint-Roch à Saint-Isidore : cigarières, nourrices, ouvriers agricoles, marbriers, menuisiers, maîtres d’hôtels…, au travail, dans les sociétés sportives, à l’église ou encore au théâtre…
Les temps forts de l’exposition
L’exposition, au travers de nombreux documents d’archives inédits, d’objets et de riches témoignages iconographiques des Archives municipales, du musée Masséna, du palais Lascaris, du musée national du Sport, et de nombreux prêts de particuliers :
•rappellera le passé sarde de Nice jusqu’en 1860 et la figure de Giuseppe Garibaldi, enfant du Port de Nice,
•évoquera les volontaires garibaldiens de 1914, le rappel sous les drapeaux des Italiens de Nice en 1915, les victoires et défaites de nos alliés sur les fronts autrichien et macédonien, les familles des combattants.
• et mettra en avant la vie quotidienne de la communauté italienne (Piémontais, Ligures, Ombriens, etc.) à travers leurs métiers, leurs quartiers, leurs loisirs entre 1880 et 1920.
Nice 1915 : l’Italie entre en guerre
Principale cité frontalière située entre Gênes et Marseille, Nice illustre toute la profondeur et la constance des liens qui unissent la France à l’Italie depuis des siècles. Cette proximité historique s’est pourtant révélée problématique à l’amorce de la Grande Guerre, avec des soupçons envers sa population immigrée italienne, dès lors que le royaume d’Italie fut partenaire de l’Allemagne et de l’Autriche. Mais l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés des Alliés va permettre à cette communauté de s’intégrer pleinement dans la population niçoise comme en témoignent plusieurs monuments et plaques en hommage aux morts italiens qui jalonnent la ville.
Nice et l’Italie : une forte relation d’amitié et de coopération, une histoire commune dont, il y a cent ans, au printemps 1915, l’entrée en guerre de « la sœur latine » aux côtés des alliés de la France a constitué un chapitre important, alors même que plus de 30.000 ressortissants italiens (un quart de la population niçoise), vivaient et travaillaient dans notre ville. Une cité qu’ils avaient, plus qu’aucune autre communauté, contribué à faire prospérer tout au long du XIXe siècle, venus du Piémont, de Ligurie, de Vénétie, de Toscane, d’Ombrie, de Sicile, avec leurs cultures et savoir-faire.
Beaucoup sont revenus du front et ont fait souche à Nice, choisissant de devenir Français. D’autres ont laissé leur vie dans les montagnes du Trentin ou les hôpitaux militaires de Vénétie, plongeant dans le deuil et l’affliction des familles venues chez nous avec l’espérance d’une vie meilleure.
Seuls figurent aujourd’hui sur le monument aux morts du quai de Rauba-Capeù les volontaires qui, dans le souvenir de Giuseppe Garibaldi, enfant du port de Nice, s’étaient engagés dès l’été 1914 pour combattre, en Argonne, sous uniforme français.
>>> LECTURE, CONCERT et CONFERENCES
Autour de l’exposition, « Nice 1915 : l’Italie entre en guerre »
Samedi 23 mai // 16h
Lecture de textes de la littérature italienne et piémontaise : poésie, théâtre, chanson populaire, roman et écrits politiques par Renato Giuliani, comédien (Théâtre national de Nice)
Samedi 20 juin // 16h
Concert fête de la musique
Chants polyphoniques des Alpes-du-Sud par le groupe Taca d’Oli sous la direction de Françoise Marchetti.
Samedi 10 octobre // 15h
Conférence de Simonetta Tombaccini Villefranque, responsable des archives italiennes aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.
« Regard sur les Italiens à Nice de la Restauration à l’Annexion (1814-1860) »
Samedi 14 novembre //15h
Conférence d’Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis
« La présence italienne à Nice (1880 à 1930) »
Cette exposition a reçu le label « centenaire » et figure à ce titre sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire.