Cette exposition retrace le parallèle entre l’imaginaire des dessinateurs de presse de l’époque 1900, des romanciers, des illustrateurs et la dure réalité du métier de scaphandrier à casque.
Agrandissements d’illustrations d’époque, documents originaux côtoieront des photos anciennes et une belle exposition de matériels authentiques de grande qualité. D’ailleurs une gouache originale de l’affichiste Mascii réalisée à la demande de la société Walt Disney pour les besoins promotionnels du film 20 000 lieues sous les mers en 1954, sera exposée, pour la première fois, à côté de l’affiche d’époque.
Le visiteur pourra donner lui aussi libre court à son imagination tout en s’imprégnant des sensations qu’ont pu connaitre ces hommes au travers de leurs équipements de travail. L’exposition est organisée avec l’association "Scaphandres Recherches & Histoire" - www.historicdiving.com
– Jean Patrick PASZULA est le président de l’association “Scaphandres Recherches & Histoire” et du site www.historicdiving.com , membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer (www.academie-arts-sciences-mer.com) ,
Maitre de port principal du Port de la Galère, c’est tout naturellement qu’il souhaite faire partager sa passion à Théoule.
– Enrico PORFIRIONE de part son métier (graphiste, maquettiste) est devenu avec le temps un spécialiste en Europe de l’iconographie liée au monde sous marin et possède la plus belle collection d’affiches et dessins liées à ce thème. Plus 60 expositions réalisées en Europe, en France, Belgique, Espagne, Italie, Suisse.
Il est membre de l’association “Scaphandres Recherches & Histoires”.
Tous deux sont membres de HDS France (Histoire du Développement Subaquatique).”