| Retour

Fin de cet événement Juillet 2023 - Date du 14 juillet 2023 au 26 juillet 2023

Exposition Maîtres du Sud à la Bastide du Roy, Antibes - Gismondi & Darmo

La société de conseil en collection d’art Gismondi & Darmo est heureuse de vous accueillir du 14 au 26 juillet à la Bastide du Roy à Antibes, pour l’exposition « Modern Masters from the South of France ».

César, Centaure, hommage à Picasso,1994, sculpture en travertin jaune, pièce unique, 230 x 212 x 102 cm.© Alban Ferrand

Dans cet écrin exceptionnel datant de la fin du XVIe siècle, et qui a su évoluer pour conjuguer à la fois le passé – la Bastide du Roy en constitue un remarquable témoignage –, le présent – avec des événements d’envergure – et l’avenir, Gismondi & Darmo propose l’exposition « Modern Masters from the South of France », au travers de laquelle se mêlent et dialoguent toutes les sensibilités d’artistes incontournables ayant vécu sur la Côte d’Azur au XXe siècle. Pour cette exposition, Gismondi & Darmo est fière de pouvoir collaborer avec la succession Antoni Clavé ainsi qu’avec la succession Arman. En outre, des œuvres inédites seront prêtées par d’importantes collections européennes de Joan Miró, Pablo Picasso, Moïse Kisling, Fernand Léger, Sandoz, Nicolas de Staël. L’ensemble des œuvres sera présenté dans les intérieurs et les jardins classés de la Bastide du Roy.

L’exposition

L’exposition rassemble des travaux rares – peintures, sculptures, travaux sur papier, céramiques, estampes – d’artistes tels Arman, César, Antoni Clavé, Moïse Kisling, Fernand Léger, Joan Miró, Pablo Picasso, Nicolas de Staël. Des artistes qui ont permis à l’ensemble de la région de rayonner à l’international pour sa richesse artistique et culturelle.

Œuvres phares

Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, plusieurs œuvres majeures seront présentées. La succession Arman prêtera, à la vente, un ensemble constitué notamment de plusieurs sculptures monumentales qui orneront les jardins de la propriété, ainsi que des œuvres sur papier majeures de deux mètres de haut provenant des archives de l’artiste à New York.
Un Centaure monumental de César en pierre – travertin – exécuté pour un mécène sera exposé.
La succession Antoni Clavé prêtera pour sa part, à la vente, un ensemble de sculptures et d’œuvres sur papier importantes provenant de l’atelier de l’artiste.
Deux merveilleux paysages du Sud de la France, l’un de Nicolas de Staël de 1953 et l’autre de Moïse Kisling de 1949 viendront habiller les intérieurs de la Bastide et faire écho aux jardins et panoramas offerts par la propriété.
Enfin, une importante linogravure de Pablo Picasso, dans un état de conservation exceptionnel et dédicacé à son médecin, le docteur Bernal, sera présenté.


Les artistes

Pablo Picasso, Portrait de femme à la fraise et au chapeau, vers 1961-1963, dédicacé en 1965, linogravure, épreuve d’artiste sur vélin d’Arches, 62,2 x 44,4 cm. © Arthur Fosse

La région du sud de la France, grâce à son climat ensoleillé, ses paysages pittoresques et son riche héritage culturel, a bercé une partie des artistes majeurs du XXe siècle. Parmi eux, Pablo Picasso est certainement l’un des artistes les plus emblématiques de cette région. Le Malaguène a établi des liens étroits avec le sud de la France, en particulier avec les villes de Mougins et Antibes, où il a résidé pendant de nombreuses années. Sa présence dans la région a ouvert de nouvelles voies d’expression artistique et a profondément influencé la scène artistique locale.

Joan Miró a, pour sa part, été attiré par la région en raison de son amitié avec la famille Maeght. Installé à Majorque, une île espagnole proche de la côte méditerranéenne française, il passe de nombreux longs séjours à Saint-Paul de Vence pour peindre mais aussi expérimenter de nouvelles techniques dans l’art de l’estampe et de la céramique. Son style artistique unique, mêlant abstraction et symbolismes poétiques, a laissé une empreinte durable dans l’histoire de l’art.

Nicolas de Staël, d’origine russe, a également trouvé refuge dans le sud de la France. Attiré par la beauté des paysages côtiers et des villages provençaux, de Staël a créé des œuvres abstraites figuratives, capturant l’essence de la Provence et de la Côte d’Azur.

Arman et César, deux figures emblématiques de la Nouvelle École de Paris, ont apporté une contribution significative à l’art contemporain en explorant de nouvelles formes d’expression. Leur présence dans la région a permis de favoriser les échanges artistiques internationaux.

Gismondi & Darmo

Alexis de Bernède et Marius Jacob-Gismondi sont les fondateurs de l’incubateur d’artistes européen de renom Darmo, créé en 2018 et mettant en valeur des artistes émergents dans des lieux d’exception à l’international – France, Allemagne, Roumanie… Néanmoins, l’activité principale des deux associés, bien que moins connue du grand public, est le conseil en collection d’art et projets culturels Gismondi & Darmo.

Gismondi & Darmo offre un service sur mesure aux individus, successions d’artistes et organisations souhaitant construire un patrimoine artistique et rayonner par des projets artistiques et culturels.
Le cabinet est rapidement devenu une référence dans le monde de l’art en Europe et s’est différencié par sa capacité à servir des organisations et des collections de premier plan en Europe, mais également toute une nouvelle génération de collectionneurs grâce à ses nombreux projets internationaux ambitieux exécuté avec une rigueur institutionnelle.
Les deux entrepreneurs ont été les plus jeunes conseillers artistiques à collaborer avec de grandes marques de luxe telles que Gucci, Ferragamo ou Giambattista Valli, et à développer des partenariats avec des gestionnaires de patrimoine de renommée mondiale, des Family Offices et des banques privées.

Alexis de Bernède (à gauche) et Marius Jacob-Gismondi. © Anaïs Dudon

Informations pratiques

Exposition : « Modern Masters from the South of France/Maîtres modernes du sud de la France »

Dates Du 14 au 26 juillet 2023

Horaires d’ouverture
Ouverture du lundi au dimanche,
Le matin sur rendez-vous,
Ouverture au public entre 14 h et 19 h

Lieu
La Bastide du Roy, 3055 avenue Jean-Michard Pelissier, 06600 Antibes, France

Photo de Une : La Bastide du Roy, Antibes, France. © Bastide du Roy

Artiste(s)