| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 6 juillet 2014 au 2 novembre 2014

Exposition "les belles endormies" au musée Bonnard

Du 6 juillet au 2 novembre, le musée Bonnard propose une exposition sur le rêve, le sommeil et les belles endormies à travers des œuvres d’artistes modernes tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Van Dongen et tant d’autres.

Il s’agit de montrer, à travers une cinquantaine d’œuvres majeures, le parcours du sujet du rêve, de la fin du XIXe siècle en passant par les symbolistes et les nabis, jusqu’aux années 1950. De l’aspect poétique et secret du rêve à sa dimension érotique, les artistes ont su livrer leur part intérieure de ce sujet devenu un standard de la peinture comme de la sculpture. De l’aspect poétique et secret du rêve à sa dimension érotique, les artistes ont su livrer leur part intérieure de ce sujet devenu un standard de la peinture comme de la sculpture.

L’esprit de cette nouvelle exposition, comme son titre d’ailleurs, doit beaucoup au livre célèbre de Yasunari Kawabata, Les Belles endormies, et au souvenir d’un essai d’Isabelle Monod-Fontaine à propos d’un tableau clef de Matisse – le Rêve, dont l’auteur nous livre une version remaniée pour ce catalogue.

A disposition, une nouvelle génération d’audioguide offrant toutes les ressources du multimédia sur un lecteur mp3 tactile : commentaires audio accompagnés d’images, plan du musée avec positionnement des œuvres commentées, enquête et jeux pour les enfants, informations pratiques, etc.

L’audioguide complet est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Apple store ou Android Google Play pour les adultes (3 langues) et le jeune public. Mise en ligne : juillet 2014. Les visiteurs qui ne possèdent pas de smartphone ou tablette peuvent louer au tarif exceptionnel d’un euro un appareil (ipod tactile) à l’accueil du musée Bonnard.

Artiste(s)

Pierre BONNARD

Né le 3 Octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses dans le Hauts-de-Seine, et, mort le 23 Janvier 1947 au Cannet dans les Alpes-Maritimes. Très tôt Pierre Bonnard montre un intérêt pour les langues (le latin et le grec), la philosophie, les lettres, mais aussi pour les dessins. Il entre en faculté (…)

pub