| Retour

Fin de cet événement Mai 2014 - Date du 15 février 2014 au 4 mai 2014

Exposition "Entrez Dehors" au Parc Phoenix

Le Parc Phoenix de la Ville de Nice propose, du 15 février au 4 mai 2014, une exposition consacrée aux œuvres de Denis Gridel & Anca-Sonia intitulée « Entrez dehors ! »

L’histoire commence avec Platon qui a exclu les artistes de sa république. Il considérait que ceux-ci ne se limitaient qu’aux apparences et ne montraient pas le réel, abusant ainsi le spectateur. Pourtant le dehors, figuré, dépend étroitement de ce qu’il recouvre. L’histoire s’est poursuivie avec Nietzsche pour qui la mission des artistes était de faire leur propre monde :
« Avec l’art on peut entrer dans le dehors illimité des choses, indissociable et complémentaire de leur dedans ».

Cette exposition a pour titre « Entrez Dehors ! » : un oxymore intéressant pour le Parc
Phoenix qui en est, lui-même, une belle illustration. Ce titre fait référence ainsi aux rapports de tous temps controversés entre le dedans (le fond) et le dehors (la forme) dans la représentation artistique.

Plusieurs artistes seront conviés pour donner suite au travail réaliser par Anca-Sonia, sur la représentation des hommes et des animaux. La volonté de Denis Gridel, de faire se poser une question au visiteur : Où commence le dedans, peut-on le voir, est-il toujours le dedans ? à travers une sculpture imposante, et flottante de quatre mètres de long "Nessie", et de nombreuses sculptures qui seront visibles dans la salle Cassini, ou dans les jardins du Parc Phoenix.

Artiste(s)

ANCA-SONIA

Née en 1969 à Bucarest en Roumanie. Elle a étudié à l’École Nicolae-Tonitza, puis à l’Académie des Beaux Arts Nicolae-Grigorescu de Bucarest, avant de venir en France, et d’intégrer la Villa Arson. Dans ses œuvres elle travaille sur le thème de la Préhistoire Contemporaine, déclinée en (…)

pub

Denis GRIDEL

En 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages. La volonté est d’unir ces deux mondes, pour (…)

pub