Des éléphants et des hommes
Pendant plus de six mois, Jean-François Mutzig a suivi la piste des éléphants et de leurs cornacs au Sri Lanka, en Thaïlande, sur la frontière birmane, au Cambodge, au Vietnam et au Laos, pour mettre en lumière, dans un reportage émouvant, leurs conditions de subsistance.
Esquisser le portrait de cet animal mythique, réputé docile et intelligent, l’appréhender sous toutes ses facettes pour aider à mieux le connaître, tel est le projet du travail photographique de JeanFrançois Mutzig qui a récolté des milliers de clichés de l’animal.
Jean-François Mutzig
Jean-François Mutzig commence sa vocation à Lille, sa ville natale, dans laquelle il apprend le métier à l’École de Photographie. En 1993, il rejoint l’agence « Biosphoto », spécialisée dans les thèmes de la nature et de l’environnement, pour la diffusion de ses photographies. Depuis c’est à l’évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales que Jean-François Mutzig s’intéresse. Le regard qu’il porte sur le monde se situe dans la tradition de la photographie humaniste.