| Retour

Exposition de Yann Arthus-Bertrand à Nice : à voir d’urgence !

Yann Arthus-Bertrand, 75 ans cette année, est un artiste pressé. Pressé par l’urgence à agir pour la planète alors que depuis quarante ans, il montre les splendeurs du monde vues du ciel et les menaces que représente, trop souvent, l’activité humaine, pour les hommes eux-mêmes et pour la Terre.

Lors de son récent passage à Nice, pour le vernissage de l’exposition "Legacy, Yann Arthus-Bertrand, une vie de photographe-réalisateur", cet empressement, de témoigner, de partager, ne l’a pas quitté. Pressé d’annoncer aux écoliers niçois l’ouverture de son exposition sur la promenade du Paillon. Pressé de faire une photo devant la presse avec ces mêmes enfants. Pressé, enfin, de donner des explications au maire de la ville, Christian Estrosi, sur son foisonnant travail. Et à écouter le maire de Nice citer un extrait du documentaire "Legacy, notre héritage" lors de la signature des Accords de Nice, le vendredi 1er octobre au Transition Forum, on se dit que les images et les mots du photographe marquent bien les esprits. Yann Arthus-Bertrand a d’ailleurs insisté lors du vernissage sur l’importance de prendre le temps de lire les légendes de ses photos, visibles à Nice jusqu’au 16 janvier 2022.

Ce sont au total 48 photographies de la série "Bestiaux" (place Pierre Gautier) et 148 de "La Terre vue du ciel" aux couleurs saisissantes (promenade du Paillon) qui sont exposées à Nice depuis fin septembre.

"Les plus fortes"

Sans oublier une rétrospective de son travail, accompagnée du film "Legacy, notre héritage" (musée de la Photographie Charles Nègre).
"Pendant quatre décennies, j’ai survolé la planète pour ramener des photographies. Elles témoignent, à leur manière, de l’état du monde. Les plus fortes d’entre elles vous sont présentées dans cette exposition" raconte Yann Arthus-Bertrand. "La recherche de la beauté a motivé ce travail artistique qui ne garde d’un lieu que le moment immortalisé par l’appareil. Capturer une image ne prend qu’un instant. Or, si elles émerveillent, chacune de ces images raconte une histoire qui va bien au-delà d’une fraction de seconde. Nous vivons une époque de grands bouleversements écologiques et sociaux. La photo permet de dévoiler et de comprendre les grandes transformations du monde et de ses habitants : êtres humains, animaux, végétaux et aussi minéraux. (...) Le changement climatique et la disparition de la biodiversité nous concernent toutes et tous. En effet, ces deux phénomènes, et d’autres, mettent en péril la survie de l’espèce humaine, donc la nôtre et celles de nos descendants. Le temps pour réagir et y faire face est court".

Photo de Une : Le photographe était présent pour le vernissage de l’exposition " Legacy - Yann Arthus-Bertrand, une vie de photographe-réalisateur", visible en trois lieux distincts à Nice. ©S.G

Artiste(s)