Perché dans les hauteurs des quartiers de la Californie, l’Art Africain dominera la ville de Cannes, depuis la Villa Domergue, jusqu’au 28 septembre. C’est d’ailleurs le vendredi 27 juin qu’un bon nombre de Cannois et autres ont pu venir admirer l’art premier du continent noir. Un des projets de cette exposition est de faire « renaître » la « renaissance nègre », en se déclinant par exemple autour du nu que Jean-Gabriel fit de la danseuse des années 20 Joséphine Baker. Le but est d’explorer l’influence que l’art africain a pu avoir au fil du temps, sur Picasso, Warhol, Léger, César, Combas, Calder ou encore Giacometti.
En tout sont exposées près de 200 sculptures africaines, partagées entre la Villa Domergue et le Centre d’art La Malmaison. La plupart de ces œuvres proviennent de collections privées, comme la collection Jean Ferrero. L’exposition s’enrichit en outre d’une présentation de nombreuses statuettes appartenant à Arman, un des plus grands collectionneurs au monde d’art primitif : elles sont toutes regroupées en une œuvre unique , « les accumulations ».
Parmi les autres œuvres présentes, on remarquera la « femme allongée » de Nevelson Louise, « la chute d’Icare » de Pablo Picasso ou encore « et la Romaine », de Serge Ferat. Une statue en Bronze de Franta, elle, est placée comme gardant l’accès aux jardins.
Cet été 2014 est également l’occasion de présenter au public la fresque murale découverte lors de travaux de rénovation de la salle à manger de la Villa Domergue en avril 2013. Cet ensemble exceptionnel, réalisé par le peintre de la Belle Epoque Jean Gabriel Domergue, est resté inachevé avant d’être recouvert de papier peint. La comparaison « avant-après » de la restauration est saisissante : un travail minutieux, pour un rendu remarquable.
Pour ouvrir cette exposition, le Maire de Cannes David Lisnard est venu remercier « sa dream team de la culture » et le Commissaire d’exposition et Directeur du Centre d’art de la Malmaison Frédéric Ballester. Il en a profité pour annoncer que la Malmaison serait désormais entièrement consacrée à l’art, sur la Croisette, et sur ses trois étages, et ce dans la durée de son mandat.