| Retour

Exposition Christian Louboutin au Grimaldi Forum Monaco : 37 000 visiteurs en 51 jours !

Salué de façon unanime, le grand rendez-vous estival 2022 du Grimaldi Forum Monaco restera gravé dans les mémoires. Christian Louboutin, L’Exhibition(niste) Chapitre II a surpris, étonné et détonné !

Avec ce sujet inédit dans sa programmation, le Grimaldi Forum proposait cette année au public une célébration de l’art à travers le regard d’un créateur contemporain, celui, avisé et joyeux, de Christian Louboutin. Loin d’une rétrospective classique, le parcours de l’exposition était conçu comme une odyssée joyeuse à travers trois décennies d’une créativité débordante, empreinte de curiosité pour toutes les cultures et tous les arts, donnant à voir dans l’Espace Ravel, sur 2000 m2, d’étonnantes pièces d’artisanat et d’art sous toutes ses formes, par de grandes signatures ou des anonymes, de la peinture à la sculpture, en passant par les arts de la scène, l’architecture ou encore le cinéma et dévoilant les nombreuses inspirations monégasques du créateur puisées notamment au Musée océanographique et au NMNM.

« C’est un succès ! »

Succès pour l’exposition consacrée à Christian Louboutin ©GRIMALDI FORUM MONACO 2022

A l’heure du traditionnel bilan de la grande exposition estivale, Sylvie Biancheri a exprimé sa satisfaction. « Nous pouvons nous réjouir d’un tel résultat, c’est 10% de plus que l’an passé avec Giacometti, malgré une exposition cette année extrêmement courte par rapport à d’habitude, en raison d’un calendrier événementiel de tourisme d’affaires qui reprend très tôt en septembre.  »

La grande satisfaction du public, recueillie notamment dans le Livre d’or numérique de l’exposition, l’engouement de la presse nationale et internationale mais aussi celui des réseaux sociaux ont largement contribué au succès de cette exposition. Elle a accueilli en moyenne plus de 700 visiteurs chaque jour, avec des pics allant jusqu’à 1800 personnes par jour en fin d’exposition, alors que le bouche à oreille avait largement opéré ; un visitorat provenant essentiellement de Monaco et de France, mais aussi de l’étranger, des visiteurs majoritairement européens, notamment italiens et anglais, tout en constatant un retour du reste de la clientèle internationale, en particulier celle des Etats-Unis.

Pour Francesco Grosoli, CEO de CMB Monaco, partenaire officiel et historique du Grimaldi Forum, « Cette exposition était pleine d’élégance et d’originalité. Nos clients et prospects, qui sont de grands amateurs de création et d’innovation, l’ont largement plébiscitée. Sa qualité était à l’image de notre ambition en termes de mécénat, celle de contribuer toujours plus et mieux au rayonnement culturel de la Principauté ! »

Inaugurée le 7 juillet par S.A.S le Prince Albert II, accompagné de Ses neveux et nièces et de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l’exposition Christian Louboutin, L’Exhibition(niste), Chapitre II, s’est déroulée du 9 juillet au 28 août 2022. Placée sous le commissariat d’Olivier Gabet, Directeur du Musée des Arts Décoratifs, elle a été produite par le Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec Christian Louboutin et a bénéficié du soutien de CMB Monaco, de Mytheresa et de Sotheby’s.

Les prochaines grandes expositions estivales du Grimaldi Forum Monaco

 2023 : « Monet : capturer le soleil », présentant une centaine de toiles de l’artiste impressionniste emblématique, grâce à un prêt conséquent du Musée Marmottan Monet et au soutien de collections publiques et privées internationales ;

 2024 : « Turner’s sublime legacy », s’appuyant sur les collections de la Tate Gallery , rapprochant les œuvres iconiques de William Turner de celles des artistes contemporains qu’il a inspirés dans le domaine des paysages.

Photo de Une (détail) : Salle 14 Pop Corridor ©GRIMALDI FORUM MONACO 2022 - Eric Zaragoza

Artiste(s)