Issus des collections de plusieurs musées du Ministère de la culture et du patrimoine d’Equateur, et pour la plupart exposés pour la première fois en France, 265 chefs-d’œuvre nous font découvrir les habitudes, valeurs et savoirs du chamanisme qui font aujourd’hui partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.
Après avoir percé les secrets des représentations du monde des peuples ancestraux de l’Equateur, l’exposition dresse un portrait de la figure emblématique du chamane, détenteur d’un savoir sacré. Le chamanisme reste indissociable de l’histoire des civilisations de l’Équateur préhispanique. Reflet de la pensée et de la philosophie des peuples ancestraux, ce système de croyances a présidé à la construction de leur monde social, économique et politique.
Figure emblématique, le chamane était choisi depuis son enfance pour officier dans ce rôle, exerçant parfois des fonctions politiques. Il consolide l’ordre spirituel et social d’une communauté à travers une multitude de rites et de cérémonies qui ponctuent le calendrier annuel.
Chamane guérisseur, chamane astronome, chamane agriculteur... les figures du chamane sont tout aussi nombreuses que les rituels qu’il conduit au cours du calendrier annuel : rites d’initiation, sacrificiels, de guérison, funèbres… Il réalise ce parcours spirituel à travers la méditation ou encore l’utilisation de plantes sacrées et la transe.