Carte blanche à Cathy Cuby : L’Art au Naturel
"Diplômée des Beaux-Arts de Milan en 1996 puis formée à la taille du marbre à Carrare, c’est vers le Land Art et le monde végétal que s’est orienté mon travail de création ces dernières années. En effet, l’idée première était d’exposer mes sculptures en extérieur plutôt que confinées à l’intérieur d’une galerie.
Dès cette étape franchie, tout un nouvel univers de possibilités s’est ouvert à moi : il ne s’agissait plus de représenter la Nature elle-même mais de l’utiliser à des fins artistiques. L’approche du Land Art pouvait commencer.
Cette démarche artistique consiste à créer des œuvres et à imaginer des installations à partir d’éléments et de déchets végétaux ou minéraux trouvés dans la nature.
L’inspiration vient au contact des formes et des couleurs que l’on découvre et en ayant un regard sur les détails plutôt qu’une vue d’ensemble sur les paysages que l’on parcourt.
La Nature en effet offre en abondance la matière première pour la réalisation d’œuvres aussi bien éphémères que perpétuelles et cette forme de recyclage rapproche davantage l’artiste de son environnement. En collaboration avec Sally Ducrow en 2005 et avec le soutien de l’Office National des Forêts, le premier projet artistique de Land Art est né avec la création d’un parcours d’œuvres végétales au sein de la forêt de l’île Sainte Marguerite. Les promeneurs étaient invités à découvrir les créations insérées subtilement dans leur milieu d’origine et à porter un regard différent sur les lieux.
Fort de son succès auprès du grand public, un projet d’exposition similaire nous a été proposé par la ville de Cannes dans le parc de la Médiathèque de Noailles qui a été investi par une vingtaine de créations, principalement réalisées avec les matériaux végétaux récupérés sur place.
La ville du Cannet nous a également accueillies en 2010 avec une très belle exposition dans la salle Saint Bernardin transformée pour l’occasion en un lieu « Nature » insolite.
En 2013 nous avons proposé et organisé en collaboration avec la Ville de Cannes la 1ère Rencontre Internationale de Land Art de l’île Sainte Marguerite. Cette manifestation inédite a remporté un tel succès que cette année la deuxième édition est lancée. Elle réunit 16 candidats français et internationaux sélectionnés après un appel à candidature auquel ont répondu plus de cinquante Land-artistes des 4 coins du monde.
Dans le cadre de la politique de développement durable et de la mobilisation de nombreuses communes des Alpes-Maritimes, Le Land Art, qui est de plus en plus représenté, me permet régulièrement d’exposer en extérieur et d’organiser des ateliers créatifs pour les enfants selon la demande des différents événements. Par le biais de ces ateliers écocréatifs que je propose depuis plusieurs années, je tente de sensibiliser les enfants aux richesses et au potentiel de création qu’offrent toutes ces matières naturelles. Je participe ainsi régulièrement à des manifestations dans la région et travaille sur des projets artistiques avec des classes maternelles et primaires qui désirent découvrir mon univers.
Pour l’exposition aux Jardins du MIP, je propose un parcours éclectique d’œuvres insérées harmonieusement au fil des parcelles et en adéquation avec les lieux."
Cathy Cuby