L’animal a de tout temps eu une place privilégiée dans la vie de l’Homme. Chassé, domestiqué, admiré et révéré dès la Préhistoire, les animaux entrent rapidement dans les cosmogonies, mythologies et panthéons divins des civilisations antiques, où ils se retrouvent dotés de pouvoirs mystérieux et surnaturels.
La Collection Levett présentée dans le cadre de l’exposition couvre la période du 3ème millénaire av. J.-C. à celle de la Rome impériale et de l’Empire parthe du 3ème siècle après J.-C., et focalise majoritairement sur l’Égypte des pharaons, la Grèce antique et le monde hellénistique, ainsi que l’Empire romain.
Elle illustre le rôle de l’animal et sa place dans la vie quotidienne antique, et nous permet ainsi de découvrir le foisonnement et la richesse des représentations qui peuplaient la vie et l’imaginaire de ces populations.
Dans quels contextes les animaux étaient-ils représentés dans l’Antiquité ? Quelle était la fonction des objets représentant les animaux de la collection Levett ?
C’est ce que propose de vous faire découvrir cette exposition avec une réflexion en quatre temps sur la présence des animaux dans le monde des dieux et dans les cultes et sacrifices, mais aussi comment le répertoire du monde des animaux sauvages et celui du monde domestique sont mis en valeur dans les arts figuratifs.