A Company that Makes Everything
Sébastien Rémy & Cyril Verde
9 novembre 2014 – 19 janvier 2015
Vernissage le samedi 8 novembre à 18h
Compagnie fictionnelle créée par la Warner Bros, ACME Corporation est surtout connue pour ses apparitions dans la série de dessins animés Road Runner and Wile E. Coyote [Bip Bip et Coyote]. Elle livre au personnage Wile E. Coyote dans des délais remarquablement prompts n’importe quels engins : balles de tennis explosives, pilules pour générer des tremblements de terre, semoir à nuages de neige… Son catalogue de formes manifestement inépuisable est à la source de nombreuses séquences, au point de penser que la dimension fantasque de ce cartoon n’est qu’une conséquence des inventions proposées par l’entreprise.
Fidèle à son acronyme, ACME est bien A Company that Makes Everything, une entreprise qui peut tout faire, tout fabriquer.
Débuté en 2011, ACME est un projet développé par Sébastien Rémy & Cyril Verde et présenté sous différents formats : installations, conférences, projections cinématographiques, scénarios de médiation… Toutes ces occurrences s’articulent autour des notions de mobilités (tant physiques que mentales), de cinéma et de transmission de savoir.
Pour l’exposition les artistes ont produit un ensemble d’œuvres complémentaires. La première est un atlas qui couvre la totalité des murs de l’espace d’exposition. D’aspect fragmentaire, il est constitué d’images et de textes issus d’un corpus de documents que les artistes alimentent depuis plusieurs années. Chacun des éléments est dessiné à la craie à même le mur, peint en noir pour l’occasion.
La seconde œuvre est un écran de forme concave de 275 cm de hauteur sur 570 cm de longueur dont la « toile » en laine a été réalisée à la main par une communauté de ladies vivant sur Tristan da Cunha, l’une des îles habitées les plus isolées au monde.
Dans un va-et-vient poreux entre espace d’exposition et lieu de simulacres, est projeté le portrait filmé d’un personnage que l’on retrouve en chair et en os dans la galerie carrée. Sur le sol, au-dessus d’une moquette retraçant la genèse du projet ACME, les caisses de transport des œuvres exposées servent autant de décor que de mobiliers pour les visiteurs et médiateurs.
La médiation de l’exposition se construit jour après jour sur la base de récits à durées variables, portés par les artistes eux-mêmes ou par les étudiants de la Villa Arson. La durée de chaque récit est définie par le temps de préparation de différents types de café proposés par les médiateurs. Ces dégustations permettent de revenir sur les éléments composant l’exposition et d’intégrer les visiteurs dans une fiction partagée.
Commissariat : Éric Mangion
Avec le concours de la Fondation Malongo et du département formation des Cafés Malongo, la participation des habitants de l’île Tristan da Cunha, des étudiants de la Villa Arson et de la section ébénisterie du Lycée Pasteur à Nice.
Cette exposition fait suite à une résidence de Sébastien Rémy et Cyril Verde à la Villa Arson, lors du premier semestre 2014, qui a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelle Provence-Alpes-Côte d’Azur.
FROM & TO
Diane Blondeau, Lorraine Châteaux, Quentin Derouet, Tony Fiorentino, Julia Frank, Sonia Leimer, Roberto Pugliese, Vivien Roubaud, Leander Schwazer et Thomas Teurlai
9 novembre 2014 – 19 janvier 2015
Vernissage le samedi 8 novembre à 18h
Le projet FROM & TO est né en 2007, puis en 2011 au Kunst Meran Merano Arte. Le but était au départ de demander à des artistes italiens d’inviter des artistes étrangers dont ils appréciaient le travail afin de produire des œuvres à quatre mains. L’expérience est renouvelée cette année sous un format légèrement différent.
Cinq artistes italiens et cinq artistes français sont ainsi invités à réaliser ensemble une exposition.
Cette dernière s’est construite tout au long des années 2013 et 2014 au travers de rencontres, workshop et échanges. Un premier workshop s’est déroulé en juillet 2013 à la Villa Arson. Le second a eu lieu au Kunst Meran Merano Arte au mois d’octobre suivant. Une plateforme web d’échange d’informations entre les acteurs du projet a été créée dans la foulée.
Depuis, les artistes ont travaillé par groupes ou de manière individuelle.
Aucune thématique, aucune contrainte n’ont été imposées par les directeurs artistiques des deux structures (Valerio Deho et Éric Mangion), laissant libre cours à la créativité et aux travaux spécifiques des artistes dont le choix initial s’est opéré en fonction de la diversité de leurs pratiques.
Les œuvres sont toutes produites pour l’exposition. La Villa Arson se transforme ainsi durant le mois d’octobre et début novembre 2014 en atelier de production in vivo. Tout va se jouer sur place, quant à la manière dont les œuvres vont se confronter les unes aux autres, formant ou non des collaborations. Il s’agit d’un pari pris avec dix jeunes artistes sur les valeurs d’échanges, de croisements et de liberté.
La deuxième étape de l’exposition se déroulera entre le 7 février et le 12 avril 2015 au Kunst Meran Merano Arte (Italie).
Exposition produite avec le soutien de Jeanne Zéler (Bruxelles) et de La Station (Nice).
Exposition produite avec le soutien de Jeanne Zéler (Bruxelles).
Le projet From & To s’inscrit dans PIANO, plateforme pour l’art contemporain, France–Italie 2014-2015, initiée par d.c.a / association française de développement des centres d’art, en partenariat avec l’Institut français d’Italie, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Nuovi Mecenati.