| Retour

Expo : Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts

Après Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts de Toulon.

L’exposition met en lumière les dessins produits durant ces trente dernières
années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se consacre principalement à la peinture depuis 1987.

L’exposition est l’occasion de découvrir le film documentaire “Portrait of my sister as an artist” que Judith du Pasquier a consacré à sa soeur en 2021.

Arrangements 1993-2023 est une exposition centrée sur les dessins et oeuvres sur papier réalisés par Nathalie du Pasquier pendant trente ans

Si pour beaucoup le dessin est surtout destiné à servir de terrain d’entraînement ou à des projets de peintures, dans le cas de Nathalie les oeuvres sur papier sont des oeuvres à part entière. Elle s’oppose au temps linéaire et a, une nouvelle fois, choisi de présenter les oeuvres sans aucun critère chronologique ou thématique.
Cette exposition est un archipel de compositions obtenues par juxtaposition
de dessins qui, bien que nés enfants uniques, se retrouvent à vivre ensemble
dans des familles élargies qui renforcent leur sens. Elle sort des tiroirs des oeuvres sur papier de différents formats, certaines réalisées à l’encre, au crayon de couleur, au pinceau, en noir ou en couleur.
En combinant des dessins de différentes techniques et époques, l’artiste créé de nouvelles oeuvres polyphoniques qui n’existent que pendant la durée de l’exposition.

L’exposition est donc un lieu magique où peuvent avoir lieu des rencontres qui pourraient rarement avoir lieu en dehors d’ici

Les oeuvres sont présentées sans cadre, plates comme les pages des livres avec lesquels l’artiste aime souvent expérimenter.
Contrairement à la peinture, les dessins se réalisent beaucoup plus rapidement, ils sont plus aventureux que ceux réalisés lorsqu’elle travaillait avec Memphis dans les années 1980, ces dessins ne sont pas des dessins de conception car ils ne sont pas destinés à être appliqués à quoi que ce soit. Ce sont des esprits libres. Outre les images, l’exposition présente des
mots et des phrases installés au hasard sur les murs comme des dessins. Ils sont empruntés à deux auteurs français chers à Nathalie : Pierre Mac Orlan et l’humoriste Chaval.
Ces fragments de textes n’ont pas vocation à illustrer les images mais opèrent à un niveau parallèle, presque pour créer d’autres images. De plus, les textes sont dessinés et non imprimés, créant ainsi un flux visuel unique.
L’exposition est composée de dessins très variés, sortis des tiroirs en désordre à l’occasion de l’invitation de la villa Noailles.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER

Artiste(s)