Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend hommage à l’héroïne niçoise à travers une série de portraits qui la représente.
La démarche est singulière l’artiste invite dans son ateliers des modèles professionnels ou non, des amies, des artistes, qui ne connaissent pas forcément l’histoire du comté de Nice, et elle leur transmet son propre récit du fait d’arme de Catarina et du siège de 1543. Les modèles s’approprient alors le rôle de l’héroïque bugadière en choisissant la caractéristique du personnage qu’elles souhaitent incarner, la scène qui les intéresse le plus, le costume qu’elles veulent porter et la ou les poses qu’elles désirent prendre.
Les portraits réalisés révèlent incontestablement le symbole de la femme qui travaille, de la femme qui lutte.
Bio express
Edith Faraut, avocate depuis plus de trente ans, peintre autodidacte, elle a décidée il y a six ans de mettre des pinceaux au bout de sa robe pour rejoindre par le geste son père disparu brutalement.
C’est pour elle une nouvelle manière de raconter des vies et de défendre.
Son univers est très coloré, quelquefois proche du cartoon, elle peint sur toile ou papier, à l’huile ou la gouache ; elle colle.
Elle pose son regard bienveillant de femme sur les autres femmes ; elle s’intéresse à leur vécu, leurs combats et à leur capacité de résilience. Elle aime que la peinture ait un sens.
Dans sa pratique hebdomadaire, elle travaille avec des modèles vivants en ayant conscience qu’elles-mêmes participent à l’élaboration de l’œuvre.
Venez à la rencontre d’ une « armée » de combattantes défenseures du matrimoine de Nice !
Le vernissage se déroulera le 13 août à 18 heures.