Pourquoi aller chercher très loin ce dont on dispose déjà à la mai- son ? Les idées les plus simples s’avèrant souvent les plus pertinentes, c’est en partant de ce principe qu’Olivier Kaeppelin a été puiser une centaine d’œu- vres dans les collections d’art moderne et contemporain de la Fondation Maeght pour en pro- poser une nouvelle lecture intitulée « Espace, espaces ! ».
L’accrochage présente donc des peintures, sculptures, dessins et estampes issues du fonds Maeght, ainsi que des travaux « invités ». Cette sélection démontre comment un espace peut aussi se transformer en lieu de création, par le voisinage inattendu d’œuvres appelées à converser et à créer un univers.
Au fil des salles et des... espaces, en intérieur ou dans les jardins, le visiteur (re)découvrira les travaux de soixante artistes majeurs - Alberola, Arp, Balthus, Braque, Calder, de Staël, Dubuffet, Garouste, Giacometti, Hartung, Messager, Miro, Rouan, Soulages... - qui ont chacun apporté dans leur domaine d’excellence un regard, une sensibilité, une originalité créatrice et un questionnement.
de toute logique évidente.
Cette année, la Société des Amis de la Fondation Maeght fête ses cinquante ans. Depuis l’origine, elle a permis « de partager la création et l’innovation » en l’ouvrant au plus grand nombre et en enrichissant les collections par des acquisitions nouvelles ou en recevant des dons faits par des artistes ou des amateurs privés. L’exposition montre ainsi cinq grandes œuvres graphi- ques et un triptyque récemment offerts par Wolfgang Gälfen, tandis que la société ouvre une souscription pour l’acquisition d’une huile sur toile grand format de Jörg Immendorf.