C’est l’amour commun pour La Provence et la Côte d’Azur qui ont permis une collaboration inattendue entre l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Nice et Eric Garence, illustrateur, plasticien, créateur d’affiches.
"C’est pour moi une grande fierté que de pouvoir travailler avec l’institut Claude Pompidou, plus précisément avec les équipes du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, du CHU, l’équipe CoBTeK de l’Université Côte d’Azur et l’association IA. A l’occasion de notre rencontre, est venue l’idée d’une exposition temporaire de trois mois de quelques-unes de mes créations de Novembre 2017 à Janvier 2018" raconte l’artiste.
"Le rôle sociétal de l’artiste est selon moi primordial. Exposer mes œuvres au sein de ce centre à destination des familles, des professionnels mais surtout des patients avec l’espoir de raviver leurs souvenirs est pour moi l’occasion d’apporter mon modeste concours à cette recherche essentielle pour l’avenir de l’Homme."
Les affiches sont exposées au Format Galerie et permettent ainsi aux patients, aux familles mais aussi au soignants et chercheurs du Centre, de voyager de Saint Tropez à Nice en passant par les terres du Mercantour mais aussi Cagnes sur Mer, Menton, l’Esterel et Saint Paul de Vence.
Force et beauté des paysages, intensité de la lumière, éclat des couleurs, en arrivant au centre mémoire, le décor de la Côte d’Azur et de la Provence, à travers ces affiches rétro, s’offre aux patients et à leurs familles.
Sur chaque affiche, représentant un lieu fort de notre région, se découvrent des symboles, des motifs, représentatifs de chaque ville. Ces illustrations constituent un support idéal dans l’évocation d’émotions, de ressentis mais aussi dans la ré émergence de souvenirs.
"Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Cindy Giaume-Menez "Psychologue spécialisée en Neuropsychologie – Référent Patients Jeunes" et le Directeur du Centre, le Professeur Robert qui ont permis cette collaboration et pris cette initiative originale" s’enthousiasme l’artiste".
Et nous on tient à remercier l’artiste de cette exposition pleine de vie pour les patients et familles du CMRR !