Eilis O’Connell est l’une des sculptrices les plus éminentes d’Irlande
Née en 1954 à Derry en Irlande du Nord, elle a étudié à la Crawford School of Art de Cork (1970-1974), puis au Massachusetts College of Art de Boston (1974-1975) et à la Crawford School of Art (1975-1977) où elle a reçu le seul prix de sculpture decerné cette année-là.
D’autres prix suivirent, le G.P.A. Award for Emerging artists en 1981, une bourse à la British School de Rome où elle résida de 1983 à 1984 et une Bourse pour New York de l’Irish Arts Council. Pendant son séjour à New York, elle a obtenu une résidence de deux ans aux Studios Delfina à Londres où elle va s’installer jusqu’en 2001. Dès les années 90, elle va participer à de nombreuses expositions et répondre à des commandes publiques. Elle reçoit le prix Marsh’s Wall, sur l’Île des Chiens, mais aussi celui de l’Art and Work pour ses sculptures au 99 Bishopsgate du Wapping Arts Trust et en 1998 elle est primée par la Royal Society of Arts. En 1982, elle a représenté l’Irlande à la Biennale de Paris et en 1985, la Biennale de Sao Paolo. La majorité de ses installations les plus significatives sont au Royaume-Uni : Secret Station 1992. Conçue en bronze avec de la fibre optique et de la vapeur pour le Cardiff Bay Arts Trust à la Gateway, Cardiff. Vowel of Earth Dreaming its Root est une sculpture en calcaire de Kilkenny de 12 mètres de haut pour la London Docklands Development Corporation à Marsh Wall, The Isle of Dogs, Londres. Pero footbridge, un pont à bascule roulant de 54 mètres de long réalisé en collaboration avec Ove Arup Engineers à Londres en 1999. Elle a également répondu à deux commandes de sculptures pour le château de Lismore dans le comté de Waterford. En 2002, son grand bronze, Unfold, a été prêté par la Fondation Cass à la Biennale de Venise et des sculptures ont été exposées au Musée Guggenheim.
Depuis son retour en Irlande, elle continue à créer un travail qui explore l’abstrait dans la nature. Son atelier est installé dans une grande crémerie rénovée sur les collines au nord-ouest de la ville de Cork. Elle est directrice fondatrice de l’Association Nationale des Sculptures de Cork et faisait partie des membres de l’Arts Council of Ireland.
EILIS O’CONNELL // À découvrir sans faute du 21 JUILLET au 30 SEPTEMBRE Terrasses de la Villa E_1027 //
Dans le cadre de la manifestation Art’bre à Roquebrune-Cap-Martin, une exposition d’Eilis O’Connell est organisée et le dévoilement du buste d’Eileen Gray, réalisé par Vera Klute se fera en présence de SAS le Prince Albert.
Vera Klute est née près de Hanovre, en Allemagne, en 1981. Elle a déménagé en Irlande en 2002 pour poursuivre ses études artistiques à l’Institut d’Art et de Design de Dun Laoghaire, où elle a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury en 2006. Le travail de Klute est éclectique, dessin, peinture à l’huile, installation, elle fait aussi appel à la mécanique ou encore à l’électronique. L’objectif étant de comprendre le corps, son anatomie et sa physionomie. En 2015, elle remporte le Hennessy National Portrait Award à la National Gallery d’Irlande pour sa peinture à l’huile, représentation de Sœur Stanislaus Kennedy et a reçu la bourse Hennessy Craig. Elle est la plus jeune artiste à recevoir une commande de la National Gallery d’Irlande pour représenter le célèbre metteur en scène Gary Hynes. Pour ce portrait, Klute a choisi de travailler avec la porcelaine et le béton pour créer un buste de Hynes aussi complexe techniquement que représentatif de sa psychologie. Elle a aussi été primée à plusieurs reprises par leConseil des Arts, en 2008, 2009, 2011 et 2013 et a reçu le K + M Evans Prix en 2013. Pour le buste d’Eileen Gray, Klute a choisi de travailler avec le bronze sur le portrait principal et avec du béton pour créer un socle en hommage au modernisme de Gray.