L’artiste a travaillé avec la volonté constante de dialoguer avec ce lieu empreint d’une très forte personnalité, pour imposer sa vision propre dans le respect de l’identité de la chapelle.
DomiH explore l’imagerie classique de l’art sacré, la poussant à ses limites dans un échange intense avec le profane, sans jamais renier ses liens avec ses aînés, avant de l’amener au sein de son monde, sans concession.
A l’aune de liens, explicites ou secrets, entretenus avec des oeuvres « sources », sans révérence ni nostalgie, de la citation à l’allusion, de la référence à la transposition, de l’hommage à la critique, l’artiste nous entraîne dans un parcours dans lequel la notion d’intertextualité est transcendée par l’utilisation radicale des matériaux et du Noir, intense, lumineux, profond.
C’est cette rencontre entre l’artiste et son oeuvre, entre l’oeuvre et son regardeur, et entre le regardeur et l’artiste que DomiH propose au visiteur de son exposition « CARBONE »...
DomiH - CARBONE from DomiH on Vimeo.
« … DomiH a la mystérieuse spontanéité d’un noir lyrisme éclairé de grâce autant que d’élégance … » Christian Carbone, Artplastikologue
« Il était tard. Mais, les pénombres annonçaient le doux glissement crépusculaire vers la nuit noire …
Lorsque je rencontrai DomiH.
Elle devint, en un instant, ma « bête noire » préférée !
Quel luxe, quelle élégance, quelle dignité sensuelle, dans cette « série noire » !
Qui donc a pu affirmer que le noir absorbe la lumière et ne la rend pas ?
DomiH épuise les nuances de cette couleur/non-couleur, ce noir absolu, définitif et irrémédiable jusqu’à ce qu’il devienne lumière …
Rappelons-nous les paroles du Maître Soulages :
« J’étais au-delà du noir, dans un autre champ mental.
Mais, c’est la lumière diffusée par les reflets qui importe ! »
Nietzschéen, Soulages ?
DomiH l’est assurément, dans ce lieu saint, cette modeste et merveilleuse chapelle.
Au-delà des sombres symboles funestes, tragiques et douloureux : péchés, tourmentes et autres deuils …
Avec une infinie délicatesse, DomiH offre, confie, abandonne l’élégante puissance de ses créations à nos plus intimes, profondes émotions.
Pour elle, pour nous, le noir devient-il alors salvateur, rédempteur ?
Ne nous délivre-t-elle pas son noir message « par-delà le Bien et le Mal » ?
Certes, elle « broie du noir », mais la lumière exulte, avec grâce, évidence, gravité …
« Carbone », le diamant ultime, se déguste suavement en plongeant avec délices dans la contemplation (mystique ?) d’une efflorescence de noirs subtils, fascinants comme un ciel nocturne parsemé d’étoiles.
DomiH a la mystérieuse spontanéité d’un noir lyrisme éclairé de grâce autant que d’élégance … »
Christian Carbone, Artplastikologue
Cet ambitieux projet artistique a pu se concrétiser grâce au soutien indéfectible de Riviera GALLERY qui expose en permanence DomiH dans son Appartement Galerie d’Art du 2, rue du Congrès à Nice et grâce à l’implication et au dévouement de la municipalité d’Aspremont.
La petite chapelle des Pénitents Blancs de la Sainte-Croix, édifice du XVIIIème siècle, est située dans la partie haute du village d’Aspremont, rue Marius Ferrier.
Parmi les sept confréries dénombrées à Aspremont en 1792, la plus importante est celle des Pénitents Blancs.
Par la suite, les traditions de la confrérie s’affaiblissant, elles sont oubliées puis disparaissent. La chapelle, non utilisée, va se lézarder et, sous l’érosion du temps, va se détériorer de manière importante.
Heureusement, grâce à une action énergique et volontaire de la municipalité, une restauration va être entreprise entre 1996 et 2006.
La façade dépouillée donne accès à une nef unique, rectangulaire. Le centre du chevet conserve un retable de stucs et de gypseries, orné de faux marbre et dominé d’un fronton peuplé d’angelots (XVIIIème). Il encadre une crucifixion avec Marie, Saint Jean et Saint Pierre au pied de la croix.
Dans l’angle à gauche, le buste du donateur. La chapelle a conservé ses stalles en bois sculpté. L’inauguration de la chapelle a eu lieu le 23 juin 2007 par le Maire Alexandre Ferretti et de nombreuses personnalités.
C’est aujourd’hui un lieu culturel qui accueille artistes peintres, sculpteurs ou concerts et qui attire de nombreux visiteurs.