| Retour

Deux photographes lauréats du prix photo HSBC à Mougins

Jusqu’au 29 août, deux expositions conjointes sont à visiter à Mougins au musée de la photographie André Villers et à la galerie Sintitulo toute proche : celles de Christian Vium et de Marta Zgierska, lauréats du prix HSBC. Art Côte d’Azur les a rencontrés.

Christian Vium

A 36 ans, cet anthropologue de métier présente quatre vidéos et trente quatre œuvres. Ce sont des documents assemblés, des triptyques d’un caractère artistique qui cartographient Nouakchott. Ses photographies sont loin de se réduire à leur seule précision scientifique : le sens du cadrage, le traitement de la lumière et des couleurs mettent en lumière sa démarche.
Pendant deux ans, il habite la capitale de la Mauritanie et recueille des documents, des coupures de presse, des images d’archives, des photos de famille qu’on lui confie. Il photographie des lieux, en quête des traces éphémères du quotidien. Tout ce travail est compilé, ordonné pour former une juxtaposition de plusieurs régimes de vérité. Chaque photo est localisée par GPS. Lors de son prochain séjour, il reviendra sur les mêmes lieux, prendra précisément les mêmes photos au point exact de chacune d’elle… Tout sera pareil, sauf qu’évidemment tout aura changé, car cette ville connaît un développement exponentiel. A travers ces morceaux détachés, une écriture politique et poétique s’élabore avec une infinie délicatesse.?

Marta Zgierska

De Marta Zgierska, on retiendra la pureté et la netteté de ses grands tirages. Elle photographie ce qu’on ne penserait pas à photographier à priori. Des images silencieuses, et pourtant pas si muettes. Si, dans ces clichés il n’y a presque rien, le sujet est pourtant là, un rien imprimé d’une forte présence : la sienne.
A la suite d’un accident dont elle a été victime, sa reconstruction l’engage à réorienter ses recherches sur l’expérience post-traumatique et les processus de repli sur soi. Des images de ses cauchemars (une main blessée, un manteau ensanglanté) émergent dans un propos dénué de narcissisme, de complaisance et de pathos. Déjà, à sept ans, son instituteur avait remarqué sa maturité d’esprit. C’est juste après avoir retrouvé la courte note de son maître d’école qu’elle en prend conscience, pleine de confusion, ce qui fait naître chez elle de multiples questions. Après son diplôme d’études de l’école nationale supérieure de la photo et du cinéma Léon Shiller, puis de nombreux prix prestigieux, elle est entrée à 29 ans dans la sphère de la génération des jeunes photographes les plus prometteurs…

Le concours annuel HSBC distingue deux photographes, sur des centaines de candidatures provenant de toute l’Europe. Le jury n’est pas uniquement composé de spécialistes, mais aussi de personnalités du monde de la culture, de journalistes, d’artistes ou d’écrivains (comme Zoé Valdès). La fondation publie la première monographie de Marta Zgierska et de Christian Vium et leur organise une série d’expositions dans toute la France.

Annick Chevalier

Artiste(s)