Yan Pei-Ming exposera plusieurs œuvres originales réalisées spécialement pour la Fondation en hommage à Van Gogh.
Dans l’œuvre de cet artiste, connue pour ses tons gris, la couleur vient occuper une place d’une importance sans précédent. Elle se développe pour ainsi dire à partir de l’obscurité de la nuit, à travers des motifs où se concentrent l’actualité et l’universalité.
À l’entrée du bâtiment nouvellement restauré de la Fondation, Bertrand Lavier a réalisé le spectaculaire portail en y apposant une reproduction gigantesque de la signature de Vincent.
La présente exposition offre, à travers des exemples choisis et des œuvres nouvelles, une vue d’ensemble des aspects picturaux de l’art conceptuel que Lavier développe avec constance depuis les années 1980.
Pouvoir faire résonner aujourd’hui cette exposition avec une œuvre originale de Van Gogh, l’Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille , apparaît comme une passionnante forme de mise en abyme
MING PRÉSENTE NIGHT OF COLOURS
L’œuvre de Yan Pei-Ming fait la part belle au sombre. Du plus intime à la spectacularisation médiatique, elle réassemble des êtres dans le hutong de sa peinture. Si Arles, de l’étroitesse de sa chambre à l’amplitude de la nuit étoilée, a su constituer pour Vincent van Gogh la matrice d’un moment artistique d’exception, c’est le monde, rendu si proche par la circulation de l’information, qui gravite dans les récits d’images de Yan Pei-Ming, peintre d’histoire(s).
L’exposition de l’artiste à la Fondation Vincent van Gogh Arles s’invente comme un nocturne, cette forme musicale inventée par le romantisme. Elle se propose comme l’apparition d’une ambiance, opposant le lent et l’accéléré, l’ornement et le fondement. Tout s’individualise, sans pourtant que le lien entre les tableaux réunis s’amenuise. Faire exposition comme on fait atmosphère.
Le peintre (né à Shanghai) saisit l’occasion d’un « Bonjour monsieur Vincent ». Alors que le noir et blanc détermine sa portée habituelle, ne laissant au rouge qu’une ligne mélodique à consonance idéologique, voilà que — et ce de manière inédite chez lui — la coloration joue des interlignes. Les couleurs s’insinuent, elles irisent la composition ou s’emparent du tableau sans jamais retirer leur puissance évocatrice aux angoisses de la nuit.
L’exposition présentera des toiles inédites, produites spécialement pour l’événement, ainsi que des œuvres majeures de l’artiste en lien avec le thème de la nuit.
Commissaire de l’exposition : Xavier Douroux
BERTRAND LAVIER PRÉSENTE L’A F F A I R E T O U R N E S O L S
Bertrand Lavier a conçu le grand portail d’entrée de la Fondation Vincent van Gogh Arles en reproduisant la signature de Vincent dans des dimensions gigantesques. Ce portail représente à la fois le détail agrandi d’un tableau où s’exprime la touche caractéristique de Vincent van Gogh ainsi que celle de Bertrand Lavier lui-même. Depuis 1980, Bertrand Lavier recouvre d’une trace pâteuse saisissante — sa « touche Van Gogh » —, divers objets trouvés tels des extincteurs, des pianos ou des tableaux afin de créer, au moyen de ces explorations conceptuelles, sa métasignature.
À propos de « L’affaire Tournesols », son exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles, il confesse en souriant montrer « tout l’oeuvre peint ». Cette affirmation est sans doute assez proche de la vérité car des exemples du thème « peinture » propre à tous ses « chantiers » — ainsi qu’il les nomme — seront présentés. On découvrira notamment des miroirs peints avec la « touche Van Gogh », dont une création dans laquelle se reflètera l’oeuvre originale de Vincent van Gogh, Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille, 1887, ainsi que des oeuvres qui font référence à l’histoire de l’art récente, comme le « Colorfield Painting », ou encore à Frank Stella (on pense à cette oeuvre qu’il a maintenant transposée en néon jaune). Le titre de cette exposition, « L’affaire Tournesols », apparaît comme un double clin d’oeil, à Van Gogh bien sûr, mais aussi à Tintin et à son compagnon professeur, personnage éponyme de l’exposition.
Commissaire de l’exposition : Bice Curiger