| Retour

Fin de cet événement Mai 2014 - Date du 24 avril 2014 au 23 mai 2014

Des Nouveaux Réalistes à l’École de Nice

Du 24 avril au 23 mai 2014 à la Menuiserie, "À travers l’oeil de ses photographes", hommage au mouvement des "nouveaux réalistes"

Cette exposition réunissant les grands noms de la photographie azuréenne se propose de retracer photographiquement l’aventure de grands mouvements artistiques de la Riviera que furent "les nouveaux réalistes" et "l’École de Nice" à travers les portraits de grands noms tels que Yves Klein, Arman, Ben, César, Raysse, Claude, Gilli, Chubac, Fahri et beaucoup d’autres, de leurs débuts à nos jours et de découvrir par des portraits leurs histoires, leurs intimités et leurs secrets.

À partir des années 60, de jeunes photographes décident de relever, d’illustrer jusqu’à en être le témoin par l’image, les premiers pas de ses artistes, leurs ascensions, leurs apothéoses jusqu’à aujourd’hui !

C’est sur les photographes de cet âge d’or des mouvements "École de Nice" et "Nouveaux Réalistes" de cette longue histoire qu’on héritera une production photographique abondante et très hétérogène, tant par la qualité que par la quantité des photos produites, dans une période particulièrement riche où chaque photographe côtoya des artistes en devenir qui furent pour la plupart des ténors de l’art contemporain.

Artiste(s)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc tout (...)

pub

BEN

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla, il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et (...)

pub

Martial RAYSSE

Martial Raysse est né à Golfe-Juan-Vallauris le 12 février 1936. C’est à Nice, en 1955, que Martial Raysse réalise ses premières oeuvres et publie pour la première fois une plaquette de poèmes. Deux ans après, ses premiers poèmes-objets et mobiles sont présentés à l’exposition Les peintres de vingt ans (...)

pub

Claude GILLI

Né le 15 septembre 1938 à Nice. Il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, et rencontre deux ans plus, Albert Chubac, avec qui il fera sa première exposition à la Galerie de Longchamp, et l’inauguration de la boutique de Ben, en 1958. Il devient un grand artiste dans le mouvement du pop art, (...)

pub

Albert CHUBAC

Né le 29 Décembre 1925 à Genève, et, mort le 4 Mai 2008 à Tourette-Levens. À l’âge de treize ans, il perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère maternelle et son parrain qui devient son tuteur. Par la suite il prend des cours aux Arts Décoratifs de Genève, et s’inscrit aussi dans une école d’art (...)

pub