Ni monstration d’art sonore, ni représentation de la musique en peinture, cette série d’oeuvres vise à mettre en évidence la manière dont le travail de certains artistes plasticiens est, dans sa substance même, suscité par les formes, structures, émotions, propres au phénomène acoustique.
De la sismographie émotionnelle de tableaux nés des vibrations des concerts, jusqu’à la présence parfois insaisissable de sons traduisant le premier mouvement de l’immobile, il s’agit de susciter une réflexion plus générale sur les liens entre le sonore et le visuel dans le champ de la création contemporaine.
Autour de l’expositon
• Présentation au CIAC des travaux issus des actions d’éducation artistique et culturelle, suite aux interventions des artistes Stéphanie Hamel Grain (écoles Jean-Moulin, Boris-Vian, Louis-Fiori et Laurent-Spinelli) et Isabelle Sordage (collège Paul-Langevin).
• Stage d’atelier d’arts plastiques, pour adultes et adolescents à partir de 13 ans : cycle de 3 séances, 2 journées entières les samedis 2 et 16 mars et une matinée le samedi 30 mars
(35 €, sur inscription).
• Performance musique, poésie et peinture le samedi 30 mars à 15h : pièces pour flûtes d’Alain Fourchotte, projection d’oeuvres de Jean Villeri, poèmes de Villeri et de René Char, avec François Veilhan, soliste et récitant. En partenariat avec Mémoires Sonores (gratuit, sur réservation).
• Un dimanche en famille le 5 mai à 15h30 : parcours ludique suivi d’un atelier et d’un goûter, pour parents et enfants à partir de 6 ans (gratuit, sur réservation).