Yves-Marie Lequin est enseignant en philosophie, peintre et poète. Il travaille à Nice et à Paris. Il est un acteur de la vie culturelle et artistique du Sud de la France.
Jean-Paul Fouques est artiste photographe et éditeur. Il collabore avec la presse et les médias et expose régulièrement son travail. Il vit sur la Côte d’Azur.
L’art est une écriture comme aime à le rappeler l’artiste Nivèse.
Il y a dans les pages qui suivent de la nuit et de la lumière, des orages de fer primitifs, de la paix et des guerres rapprochées, de l’amour retrouvé, le détour inattendu d’un corps, des énigmes et des rêves, et plus encore des songes. L’ensemble forme la carte et les coordonnées géographiques d’une chasse au trésor accomplie par des enfants sérieux qui ont choisi avec une gravité un peu naïve de moins grandir pour mieux voir.
Qui mieux qu’un artiste pourrait comprendre cela ? En effet, ce n’est pas de changer le soleil, cette immense fournaise, qui permettra de le regarder en face, mais de s’approcher de cette petite voile brûlante et dansante qui le dit mieux que lui-même, cette flamme qui en est la mémoire, la trace, le résidu, la parcelle vive, et qui sait, peut-être la source.