Né en 1951 à Munich, figure de proue des « Nouveaux Fauves » (« Neue Wilden »), Stefan Szczesny vit et travaille à Saint-Tropez depuis 2001. Après plusieurs années passées en Allemagne, dans les Caraïbes et à New-York, il revient à ses premières amours – le Sud de la France – et se rapproche de la Méditerranée, sur les traces des peintres Henri Manguin et Henri Matisse.
La lumière chaude du Sud, sa nature luxuriante, ses couleurs et ses senteurs imprègnent son oeuvre éclectique et colorée. Déclinant et représentant, dans ce cadre verdoyant et bucolique, la figure féminine à travers de nombreux médiums - la peinture, la sculpture, la céramique et le verre soufflé -, l’artiste propose une réinterprétation joyeuse du Jardin d’Éden, dans des compositions et réalisations à la fois sensuelles et rayonnantes.
À l’occasion des Voiles de Saint-Tropez, Stefan Szczesny a conçu une série inédite de peintures sur photographies de voiliers sur lesquelles on peut voir les silhouettes longilignes et enjouées de femmes en mouvement, semblant danser et flotter dans les airs.
Quelques-unes de ses fameuses « sculptures d’ombres » en métal ainsi qu’une sélection de lithographies viennent compléter l’exposition. En parallèle, le peintre dévoile au public un ensemble d’aquarelles qu’il a réalisées notamment au cours de son séjour aux Caraïbes et dans son atelier de l’Île Mustique, de 2000 à 2009. On y perçoit l’évolution de sa palette de couleurs qui tend à devenir plus vive avec le temps. Les visages et les corps féminins qui y sont représentés surgissent de paysages tropicaux où la nature se déploie avec exubérance, se mêlant aux motifs ornementaux et aux figures qui animent gaiement ses compositions.
L’oeuvre de Stefan Szczesny a fait l’objet de plusieurs expositions notoires, aussi bien en Europe qu’à l’International. Une rétrospective a été consacrée à l’artiste au Palais des Papes à Avignon, en 2014, et ses « sculptures d’ombres » monumentales ont été présentées à la Citadelle de Saint-Tropez en 2017. Actuellement, une partie de son travail (des peintures, des photographies, des sculptures en métal et en verre soufflé ainsi que des céramiques) investit la Cité des Baux-de-Provence, jusqu’au 15 octobre 2019.
Les peintures sur photographies, des sculptures de métal ainsi que certaines des aquarelles et lithographies de Stefan Szczesny sont exposées au Village des Voiles de Saint-Tropez, du 28 septembre au 6 octobre 2019 (de 9h à 21h) et conjointement, du 27 septembre 2019 au mois d’Avril 2020, à l’Atelier Stefan Szczesny situé au 9 Boulevard Louis Blanc à Saint-Tropez.