Petite Chapelle, grandes œuvres…diraient certains. Comme ses gâteaux impressionnants en sculpture, sur lesquels les insectes réels transforment l’œuvre en un travail surréaliste. Tanguy passe de la vidéo à la photo avec une passion juvénile, mais il n’oublie jamais le détail, dans une permanente « copie crée ». À Nantes, il s’est servi, sur 1200 m², des techniques 3D, afin de créer une mise en scène basée sur les perspectives. Aujourd’hui, la chapelle vençoise lui sert de décor pour le monde des « êtres en pixels ».
EXPOSITION : De Nantes à Vence, Cédric Tanguy pose en Moine de l’Art - Chapelle des Pénitents Blancs Vence - 3 septembre au 24 octobre
Pourquoi Nantes ? Parce que cet artiste au don divin vient de clôturer une immense exposition au Lieu Unique de Nantes. Pourquoi Vence ? Parce que surement vous le croiserez actuellement à la Chapelle des Pénitents Blancs à Vence, sa ville de résidence, dans le cadre de sa nouvelle exposition. À première vue, difficile de cerner la personnalité de Cédric Tanguy lors de son exposition : costumé en personnages reproduits, il défend son admiration pour la scénographie artistique ; devant ses œuvres, il se plonge dans l’histoire de ses créations, celle d’un Moine devant un monde en mouvement.