Exposition de photographies dans les rues du village et au Musée de Saint-Paul A partir du 05 juin 2015
Le parcours photographique dans les rues du village s’organise autour de 6 grands tableaux résumant chacun un épisode marquant de l’histoire du cinéma à Saint-Paul de Vence
Les différents épisodes sont illustrés de photographies, de quelques images d’affiches ainsi que de flashcodes permettant de visionner les bandes annonces et extraits des films évoqués.
Episode n°1 / La belle équipe du cinéma
« Les seuls films contre la guerre, ce sont les films d’amour. » Jacques Prévert
Jacques Prévert, qui n’en est pas à son premier coup d’essai sur le cinéma (premières collaborations avec les frères Allégret, Pierre Prévert et Marcel Carné à partir de 1932), vient s’installer à Saint-Paul de Vence en 1941. Avec lui, Alexandre Trauner et Joseph Kosma viennent trouver refuge dans !es collines de Tourrettes-sur-Loup. Ils seront bientôt rejoints par Marcel Carné en quête de projets cinématographiques. L’étroite complicité de Prévert avec son cercle de créateurs est cruciale dans la genèse des films de cette « belle équipe ». Une amitié envers et contre tout, qui reste le moteur d’un cinéma conçu comme une création collective, où chacun oeuvre pour la réussite de tous.
Prévert l’a rêvé, Trauner l’a dessiné, Carné l’a filmé...
Episode 2 / Les magiciens
Sous l’occupation, Jacques Prévert se fixe à Saint-Paul de Vence, il résidera plus de 15 ans au village. Les studios de la Victorine à Nice tournent à plein régime. Il écrit sur la Côte d’Azur les scenarii de plusieurs films, parmi lesquels Les visiteurs du soir et Les portes de la nuit. Au côté de Marcel Carné, Alexandre Trauner et Joseph Kosma, il signe en 1945 l’un des chefs-d’oeuvre du cinéma français : Les enfants du paradis.
C’est à la Colombe d’Or que Jacques Prévert finit d’écrire les dialogues du film Les amants de Vérone pour son voisin à Saint-Paul de Vence, le réalisateur André Cayatte. Une scène du film sera d’ailleurs tournée dans la campagne saint-pauloise.
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour » Garance dans Les enfants du paradis, scénario et dialogues de Jacques Prévert.
Episode 3 / La « bande à Lautner »
Le réalisateur niçois Georges Lautner tourne souvent dans les années 60 et 70 dans sa région d’origine. Il s’entoure d’amis comédiens avec lesquels il travaille régulièrement : Lino Ventura, Jean-Pierre Marielle, Jean¬Paul Belmondo ou encore Michel Constantin. C’est l’époque de Flic ou voyou, de Joyeuses Pâques et surtout de Ne nous fâchons pas. Plusieurs scènes de ce grand classique ont été tournées à Saint-Paul de Vence, notamment celle, mythique, de l’explosion de la pile du viaduc du Malvan. C’est Michel Magne, saint-paulois d’adoption, qui compose les musiques des plus grands succès de Georges Lautner : Les barbouzes et Les tontons flingueurs.
Episode 4 / Tournages en décor réel
Les lieux emblématiques du village ont souvent inspiré réalisateurs et metteurs en scène.
En 1965, le réalisateur américain Mervyn LeRoy tourne Moment to moment (Choc pour le titre français) sur la Côte d’Azur avec Jean Seberg, Honor Blackman et Arthur Hill. Le cinéaste, qui a connu le succès avec Little Caesar et Quo Vadis, choisit Saint-Paul de Vence comme décor de plusieurs scènes. Notamment, la Colombe d’Or et la place de la Grande Fontaine.
A la même époque, les jardins de la Fondation Maeght accueillent le tournage d’une des scènes du film Atout coeur à Tokyo pour 0SS 117 (notre James Bond à la française).
Episode 5 / Henri-Georges Clouzot et Le mystère Picasso
Après la guerre, Henri-Georges Clouzot découvre les charmes de Saint-Paul de Vence. Il séjourne régulièrement dans la dépendance que les Roux lui font construire dans le jardin de la Colombe d’Or. C’est d’ailleurs au village qu’Henri-Georges Clouzot se mariera en 1963.
En 1955, Clouzot propose à Pablo Picasso, habitué lui aussi de la célèbre auberge saint-pauloise, un projet de film dont il sera le sujet unique. Ainsi naît Le mystère Picasso. Tourné pendant l’été 1955 aux studios de la Victorine à Nice, ce chef-d’oeuvre mettant en scène Picasso en train de peindre permet de saisir le processus de création du génie espagnol.
Episode 6 / Le cinéma d’aujourd’hui
Les places, fontaines, rues et lieux emblématiques du village mais aussi l’esprit des lieux continuent de séduire écrivains, producteurs et réalisateurs. Il n’est pas rare à Saint-Paul de Vence d’accueillir des projets de tournage conséquents sur 2 ou 3 jours comme les tournages des films publicitaires réalisés pour les marques Heineken ou Orangina. Les nouvelles technologies permettent également d’effectuer des tournages avec des équipements plus légers et embarqués à l’aide de drones, tel celui utilisé par l’équipe japonaise du film Hero 2 en 2015.
EXPOSITION AU MUSEE DE SAINT-PAUL
Jeux d’acteurs...exposition de photographies
Entre deux prises ou deux tournages, c’est à Saint-Paul de Vence que toute la grande famille du 7ème art se donne rendez-vous. A la Colombe d’Or comme sur la place du jeu de boules, s’amuser est le maître mot : parties de pétanque et fous rires sont de rigueur I Toutes les stars d’Hollywood, de la Victorine et de Cinecittà ont un jour pris du bon temps à Saint-Paul de Vence...
Une visite guidée de l’exposition peut être réalisée à la demande par les guides de l’Office de Tourisme les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Tarif individuel : 7€ par personne - Gratuit moins de 12 ans.