Que peut provoquer dans l’imaginaire du spectateur une photographie de danse ?
D’une image arrêtée à sa prolongation dans l’espace et le temps. Comment ce(s) mouvement(s) pourraient-ils évoluer, se transformer. Que deviendrait ce geste, cette scène si nous pouvions l’imaginer, la raconter....
Cette exposition repose donc sur ce concept, raconté, imaginé : fabriquer une suite possible sur la base d’une image arrêtée, mais à travers le prisme très particulier de la Bande dessinée et plus précisément à travers l’imaginaire de Rosendo Li.
A partir des 26 photographies d’Olivier Houiex, compagnon de longue date de Thierry Malandain (directeur du Ballet Biarritz), envoyées au dessinateur choisi en collaboration avec la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (suite à un appel à projet), les visiteurs sont plongés dans l’univers du chorégraphe vu, transformé, imaginé par Rosendo Li.
Rosendo Li a été invité à rêver à partir de ces images. Il en a imaginé la suite, ou l’avant, ou le contexte, ou tout autre chose.
Une immersion dans 20 années de travail du chorégraphe vu à travers l’imaginaire du dessinateur. Un triptyque de point de vue, d’imaginaires....
ROSENDO LI, dessinateur
Né à Chulucanas (Pérou). Il étudie le dessin et la peinture aux écoles de beaux-arts de Piura et Lima. Diplôme de professeur en arts plastiques de l’école des beaux-arts de Lima. Spécialisation en peinture murale à l’institut es beaux-arts de Pékin. Etudes de poterie et porcelaine à l’institut des beaux-arts de Canton, Chine. Licence en arts plastiques à la faculté de Toulouse (Mirail).
Expositions Individuelles
A Piura, Lima, Pékin, Canton, Hong Kong, Bourges, Paris, Montauban, Toulouse, Cahors, Caussade, Moissac, Saint Laurent de Neste (65), Pech Latt (11), Bordeaux.
Expositions Permanentes
« Rêves », acrylique sur Toile. « Mochicas », 1er Prix Semaines d’Art 1995. « Conquêtes », « DANSE » acrylique sur bâche, « Arcades ».
Performances
Festival International de Slam, Halles aux Grains, Toulouse, Vidéo-projections sur scène. Octobre 2007. Peinture/Danse, avec musiciens et danseurs de Piura. Musée « Vicus » de Piura, Pérou. Juillet 2008.
OLIVIER HOUEIX, photographe
Pour Olivier Houeix la photographie est une passion depuis l’enfance. Déjà muni de son appareil, il photographie sans arrêt. A 14 ans, il rencontre Michel Cresp qui l’encourage dans sa vocation et l’initie à la prise de vue, au cadrage et aux techniques du laboratoire. En 1983, il rentre à l’école Féret du Longbois de Limoges pour trois ans. Il y reçoit l’enseignement de Joël Manet qui lui apprend la technique de studio. La passion devient alors son métier. En 1988, il rencontre Jean-Claude Vignes au cours d’un vernissage. Ce dernier va lui présenter des artistes tels que Franta ou Gérard Eppelé. C’est à cette période qu’il rencontre Arnaud de Bonis, peintre et assistant à l’atelier d’Arman.
THIERRY MALANDAIN, chorégraphe
Auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.
Sa recherche du sens et de l’esthétique guide un style intemporel et sobre. Celui-ci peut être grave tout autant qu’impertinent et il puise sa richesse autant dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique. Sa troupe est ainsi constituée d’interprètes ayant une formation classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.
Informations pratiques
Tout Public – Entrée Libre – Scène d’exposition Scène 55
55, chemin de Faissole, Mougins - Tel. 04 92 92 55 67 - www.scene55.fr
Du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-18h - le samedi 10h-12h30 (sauf vacances scolaires)
Vernissage : 19 octobre à 18h Scène55
Avec la participation d’élèves du pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower Cannes – Mougins