Philippe Pasckes
Je suis né en France, dans une petite ville située sur les bords de la Méditerranée entre Nice et Monaco, Beaulieu-sur-Mer.
J’ai grandi dans cette ville, au sein d’un petit hôtel dont mes parents étaient propriétaires, ce qui m’a très vite donné le sens de la perfection du service ayant appris par ma mère les soucis constants du détail, étant à l’écoute perpétuelle de l’exigence de nos invités.
Cet apprentissage m’a inculqué les valeurs qui ont très vite fait de moi le perfectionniste que je suis aujourd’hui.
Attiré par l’élégance et la beauté, dès l’adolescence, mon sens artistique me dirige tout naturellement vers une école de style, enseignant la mode, la coiffure et le maquillage. Ces années ont été couronnées de succès avec l’obtention de mes diplômes, de ma maitrise ainsi que lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le premier prix de la coupe l’Oréal.
Après avoir exercé mon métier dans plusieurs salons dont j’étais le gérant, mon désir de développer mon sens artistique m’a amené a travailler entre les studios de cinéma « Riviera de Nice » et les photographes locaux. Après plusieurs années de travail au sein des équipes de long métrage, poussé par une volonté de me surpasser, j’ai décidé de quitter la Côte d’Azur afin de m’installer à Paris où j’ai exercé mon métier dans la mode. Pendant quinze années, j’ai travaillé à l’échelle internationale avec les photographes et les magazines de mode les plus prestigieux dont Harper’s Bazaar, Vogue, Grazia, Elle, Marie-Claire, entre autres, ainsi que les défilés de mode et les réalisateurs de films publicitaires les plus connus.
Mon expérience m’a amené à travailler notamment, pour des maisons de renommée internationale telles que Yves St Laurent Parfum, Ralf Lauren, Rochas, Helena Rubinstein, Clarins, L’Oréal entres autres…
Néanmoins, le succès que je connu à Paris ne pouvait me combler, tant que je n’avais pas réalisé un vieux rêve, celui de travailler et vivre à New-York … Les États-Unis étant pour moi la récompense et la destination professionnelle finale liée à l’aboutissement de nombreuses années de travail où la passion et l’amour de mon métier furent les qualités indispensables liés à mon succès.
J’ai donc eu la chance de pouvoir travailler à New-York pendant 14 années, et de pouvoir exercer mon métier dans un domaine qui me passionne, la mode. Penser à un concept de photos, en assurer la direction artistique, le stylisme, les coiffures, le maquillage, c’est ce qui me passionne depuis mon enfance !
Mon métier m’a amené à parcourir le monde vers des destinations oniriques, réalisant néanmoins, à chaque fois, le privilège d’être né dans un pays comme le nôtre, la France.
Le besoin de partager ma chance, m’est apparu lorsque j’ai ressenti une fois de plus la dissonance, lors de mes fréquents voyages professionnels, en Afrique notamment, lorsqu’émerge l’insupportable reflet de l’accueil des hôtels luxueux, avec la réalité juste au coin de la rue, d’enfants impossible à nourrir.
L’idée de réaliser un livre orienté vers la beauté du peuple Africain, prit forme au cour d’un voyage qui me ramenait à New-York.
Je me savais capable d’assumer le concept, la production, le stylisme, le maquillage et les coiffures ainsi que le booking des mannequins.
Il ne me restait plus qu’à devenir photographe…
En ajoutant une nouvelle corde à mon arc, la photographie, que je pratique maintenant depuis plusieurs années, mon but était d’éditer un livre destiné à la beauté Africaine, les bénéfices seraient distribués à des œuvres caritatives. Trois années opiniâtres ont été nécessaires à sa réalisation.
Mon travail a fait l’objet d’un livre nommé Africa By Philippe Paschkes, préfacé par SAS La Princesse Charlène de Monaco.
Mes nombreux voyages professionnels autour du monde et mon immigration provisoire aux USA, m’ont permis d’être un peu, à mon échelle, l’ambassadeur de mon pays en partageant ma passion pour la France et tout ce qu’elle a de meilleur à offrir.
L’expérience de mes quatorze années passées à New-York m’a également permis d’acquérir le professionnalisme et le perfectionnisme qui font bien souvent la réputation des Américains.
Le désir de pouvoir, au travers d’un lieu dédié à la mode, à la beauté, à l’art photographique, à la gastronomie, transmettre ainsi notre savoir-faire avec l’aide de nouvelles technologies visuelles, pris naissance à New York.
Paris, capitale de la mode, devait être le berceau de mon projet…
New-York son premier espace international.
Ce projet est l’aboutissement de toute une vie dédiée non seulement à ma ferveur mais aussi à mon pays.
Transmettre la passion qui m’anime au travers de ces lieux, devenir un peu l’ambassadeur de ma culture est le but ultime de ma démarche en créant ces espaces.
Toutes ces années m’ont permis d’acquérir l’expérience autant dans l’hôtellerie, la restauration, la mode, la beauté et l’art, indispensable à un tel dessein.