Le public pourra y découvrir une sélection d’oeuvres acquises depuis 10 ans par le Musée National, dans le cadre de la revalorisation de sa collection.
L’exposition à la Villa Paloma, s’articule autour d’artistes proposant une relecture de la nature au travers de suggestions narratives et formelles et visant à se la réapproprier pour lui donner une nouvelle valeur symbolique tout en mettant en lumière le rapport entre l’art et la science.
Parmi ces artistes : William Anastasi, Richard Artschwager, Michel Blazy,Pascal Broccolichi, Daniel Gustav Cramer, Alain Declercq, Jean Dubuffet, Hubert Duprat, Jan Fabre, Jean-Pascal Flavien, Geert Goiris, Gary Hill, Rebecca Horn, Anish Kapoor, Jochen Lempert, Yinka Shonibare MBE, Daniel Steegmann, Mangrané, Su-Mei Tse et Cerith Wyn Evans .
Le second volet de l’exposition à la Villa Sauber, réunira notamment des artistes tels qu’Arman, Robert Barry, César, Lucio Fontana, Claude Monet, Marc Dion et William Turner. La plupart des oeuvres présentées ont été inspirées par des collections ou sont-elles mêmes devenues des collections.
"Construire une Collection", est aussi, en quelques sortes, un bilan de parcours, un peu plus de 10 ans après la naissance du projet pour la préfiguration du Musée (2003) et 5 ans après l’ouverture de la Villa Paloma, qui avec la Villa Sauber, a définitivement formé le Nouveau Musée National de Monaco.