Le principe des Visiteurs du Soir est très simple : près de 60 lieux artistiques de la ville de Nice ouvrent leurs portes pendant deux jours gratuitement au public. Ateliers d’artistes, lieux culturels ou encore appartements privés permettent alors à tout ce public de découvrir l’art et de le rendre totalement accessible. Au programme, expositions, projections, concerts ou encore possibilité de rencontrer les artistes et de parler avec eux pour enrichir la venue des visiteurs. La soirée de clôture des Visiteurs du Soir sera festive avec des projections et un concert donnant à la place de la Libération des allures de bal populaire.
Le connectif KKF / Keskon Fabrique situé au 3 rue Molière fonde son travail sur des trouvailles dans la rue, ce qui leur permet de « partir de rien et construire ». Dans leur démarche atypique, humaine et participative, il est important pour les artistes, David Galimant et Nicolas Pennaneac’h, de permettre à toute personne d’entrer dans leur univers, d’où leur participation aux Visiteurs du Soir.
Cette année, en plus d’ouvrir son atelier, le connectif va faire danser ses oeuvres.
KKF a invité quelques danseurs de l’association Corps&Arts à venir danser autour des oeuvres exposées afin de continuer de faire vivre l’art par la danse. Fondant leur travail sur le mélange des disciplines chorégraphiques et artistiques, les danseurs feront « danser l’objet » du connectif et échangeront avec le public sur la façon dont ils ont traduit par la danse la création du KKF, afin de faire comprendre leur travail chorégraphique.