Claude Viallat fut, par ce geste radical et par cette méthodologie opératoire et créatrice d’un nouveau langage plastique, l’un des membres les plus importants du groupe Supports/Surfaces dont il est l’un des fondateurs, acteurs qu’ils furent de cet instant de rupture dans l’histoire de l’art du XXe siècle, dans le contexte intellectuel et politique effervescent de ces années-là.
Les expositions qu’accompagne aujourd’hui ce catalogue présenteront l’œuvre récente de Claude Viallat donnant ainsi à l’artiste carte blanche pour présenter ses toutes dernières peintures sur bâches, sur tissus d’ameublement ou sur parasols, mais aussi et moins connus, ses objets qui résultent d’assemblages de matériaux hétéroclites, ses cerceaux entrelacés de toiles peintes et de ficelles, ainsi que ses tauromachies sur couvercles de boîte d’acrylique.
Partout ou presque, le spectateur retrouvera la forme simple et organique, dénuée de signification mais emblématique du travail de Claude Viallat depuis les années 60, et qui, déclinée à l’infini, ne cesse en fait, de présenter ses talents de coloriste.
On peut en effet penser que le principe de base de l’oeuvre de l’artiste est cette forme d’haricot répétée à l’aide d’un pochoir, de couleurs variées et sur tout support, forme qui a fait sa signature depuis le début. Fausse route, certes.
Car si ce geste répétitif, si ce « logo » s’imprime toujours et encore sur ses bâches et tissus, il n’est là que pour relever par l’indifférence à la forme représentée, toujours la même, l’importance accordée au travail du peintre, la répétition du motif ne visant qu’à le vider de toute représentation, de toute image, sans pour autant épuiser l’acte de peindre, et ainsi isoler, repérer, énumérer , dialectiser, décliner, les éléments constitutifs et matériels de la peinture, non dans le but d’exécuter le dernier tableau, mais bien de reconstruire un vocabulaire qu’il développera en une langue propre et originale sur toile libre pour les peintures et sur les supports les plus variés tels que bois, pierre, corde, papier, verre, céramique, cuir pour les objets. Ces expositions auront donc pour vocation de présenter aux visiteurs l’ensemble du travail de l’artiste et mettre en lumière l’incroyable richesse d’invention d’une oeuvre tout à la fois radicale, généreuse et prospective dont les récents développements en marquent la grande maturité.