Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en réalité augmentée offrent un singulier contrepoint.
L’exposition présente une sélection de dessins, de toiles peintes d’après le chantier de l’extension en mer de Monaco et une série de vues urbaines prises sur un territoire en mutation.
Est aussi présentée, à l’instar des Chambres des merveilles du XVIIème siècle (cabinets de curiosité réunissant des objets étranges ou merveilleux), une Chambre des sphères qui accueille des sculptures sous leur forme matérielle – des sphères célestes - et immatérielle – des œuvres en réalité augmentée, des NFTs (non-fungible token). Une sélection d’objets issus de la collection historique des arts et traditions populaires du musée esquissera un dialogue intemporel avec les œuvres au caractère résolument contemporain de Caroline Challan Belval.
Les sphères constituent le point de départ d’une œuvre intitulée SOUFFLE, dont la genèse sera présentée dans le cadre de l’exposition. L’œuvre, en tant que telle, est un livre d’artiste, numérique et matériel, ayant pour sujet l’empreinte du souffle humain, destiné à être implanté dans l’espace public en réalité augmentée. Elle réunit des colonnes de souffle, sonores et en mouvement, auxquelles sont associées les sphères célestes et les sphères bleues à l’origine du projet. L’apparition visuelle de ces NFTs dans les salons du Palais Lascaris se font au moyen de smartphone ou tablette grâce à l’application SOUFFLE.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec l’Observatoire de la Côte d’Azur. Elle présente des œuvres (sphères des bâtisseurs et souffles) réalisées en partenariat avec Gallica, la Bibliothèque Nationale de France et l’Université Côte d’Azur.
Autour de l’exposition
Médiation « Découvrez la face cachée de la Lune » par l’Opéra Nice Côte d’Azur
Dans le cadre des représentations de l’opéra-féérie Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach les 13, 15 et 17 février 2022
En collaboration avec le Palais Lascaris, l’Opéra Nice Côte d’Azur propose au public de découvrir l’une des « Sphères » de Caroline Challan Belval dans le hall d’accueil de l’Opéra mais également dans sa version en réalité augmentée. Une médiation à découvrir en famille, grâce à l’application « Souffle » téléchargeable sur Iphone via l’Apple Store.