| Retour

Fin de cet événement Mai 2015 - Date du 19 mars 2015 au 26 mai 2015

Carlos Cruz-Diez

La galerie Marlborough a l’honneur de présenter pour la première fois à Monaco une exposition personnelle de Carlos Cruz-Diez "Transfiguration de la couleur", représentant majeur de l’art optique et cinétique. Théoricien de la couleur, il en a élaboré les dernières avancées conceptuelles. Ses recherches, fondées sur trois situations chromatiques : soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception.

L’exposition comprend une trentaine d’œuvres récentes, peintures et sculptures, représentatives des investigations que l’artiste a développées tout au long de sa carrière.

Des œuvres qui proposent une immersion dans l’univers de l’artiste et permettent de ressentir et de voir la couleur selon Carlos Cruz-Diez. Parmi les œuvres exposées figurent des Physichromies, des Couleurs Additives, des Inductions Chromatiques, des Transchromies, mais aussi des œuvres issues de la série Couleur dans l’espace. Afin de prolonger ce dialogue avec la couleur, une partie de l’exposition sera réservée à un Environnement Chromointerférent, conçu spécialement pour la galerie et qui a comme objectif de créer, par le mouvement dans l’espace, une situation d’immatérialité, de transfiguration et d’ambigüité de la couleur.

Carlos Cruz Diez - Induction chromatique Treigny A Série 9, Paris 2008

« Dès le début de la structuration de mon discours, je compris qu’une œuvre d’art, pour qu’elle soit contemporaine, devait avant toute considération esthétique, provoquer un événement impliquant le spectateur. Il fallait établir une dialectique entre l’œuvre et celui qui la regarde. Etre devant une œuvre cinétique est un appel à la participation, il faut se déplacer ou la manipuler pour qu’elle s’accomplisse. Si l’on s’arrête, elle cesse d’exister. Il n’y a là nul code à déchiffrer ou à interpréter ; on se trouve devant un événement qui se déroule dans le temps et dans l’espace, dont les effets sont multiples, offrant donc la possibilité de choisir ce qui effectivement nous convient. »
Carlos Cruz-Diez dans Réflexion sur la couleur, Édition des Beaux-Arts, Cruz-Diez Foundation, 2013 [éd. or. 1989]

Carlos Cruz Diez - Physicromie 1865 Paris 2013
Carlos Cruz Diez - Color Aditivo Panam 7, Panama 2011

Carlos Cruz-Diez est un artiste franco-vénézuélien, né à Caracas en 1923. Ses débuts s’inscrivent dans le « Mouvement Cinétique » des années 50-60.

Sa réflexion plastique a modifié les notions régissant la perception de la couleur dans l’art.

Carlos Cruz-Diez a fondé sa proposition sur la couleur conçue comme une réalité autonome, dépourvue d’anecdotes, évoluant dans le temps et l’espace réels sans aucune aide de la forme ni même d’un support. La proposition artistique de Carlos Cruz-Diez est fondée sur ses huit recherches qui révèlent les différents comportements de la couleur : Couleur Additive, Physichromie, Induction Chromatique, Chromointerférence, Transchromie, Chromosaturation, Chromoscope et Couleur dans l’espace.

Depuis les années 60, Carlos Cruz-Diez vit et travaille à Paris.

Nombreuses ont été ses interventions dans l’espace urbain et ses intégrations à l’architecture à travers le monde. Ses œuvres figurent notamment dans les collections permanentes du Museum of Modern art (MOMA), New York ; Tate Modern, Londres ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; Centre Pompidou, Paris ; Museum of Fine Arts, Houston ; Wallraf-Richartz Museum, Cologne.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30, sauf jours fériés. Catalogue disponible à la galerie
Vernissage le 19 mars à partir de 18h30

Artiste(s)

Carlos CRUZ DIEZ

Carlos Cruz-Diez (Caracas, 1923) vit et travaille à Paris depuis 1960. Ses débuts s’inscrivent dans le « Mouvement Cinétique » des années 50-60. Sa réflexion plastique a modifié les notions régissant la perception de la couleur dans l’art. Carlos Cruz-Diez a fondé sa proposition sur la (…)

pub