"Calanques" - Jonathan LANE
Fasciné par cette bande de terre sauvage et préservée, aux portes de la ville où il a récemment posé ses valises, Jonathan a eu envie de créer un ensemble qui ne serait pas juste une série de toiles représentant un bel endroit, mais plutôt une ode, ou une traduction de cet endroit. "Au moment de m’y attaquer, j’ai ressenti, comme souvent, l’inutilité de ma présence, je me suis senti dominé par cette nature. Comment faire pour me libérer de toute référence/obligation figurative ?"
Pour cette série "Calanques", Jonathan a travaillé sur beaucoup de toiles en même temps, passant de l’une à l’autre, sans ordre particulier ; il n’y a pas de composition préalable ; chaque toile est en quelque sorte née du brouillard ; couche après couche, elle finit par émerger et trouver son équilibre. Ses toiles sont sa manière de dire la roche, l’eau et la lumière, le flux tectonique, le mouvement et, bien sûr, la beauté qui nous y attire irrémédiablement.
"Les calanques ne sont pas simplement belles, mais sèches, caillouteuses, inflammables, piquantes, vertigineuses, dangereuses… Ce qui m’intéresse surtout, c’est le sentiment d’absence d’humain que l’on y expérimente. La nature pure, un royaume où l’on n’appartient pas." J. Lane